Arbres et arbustes en campagne

Préface de Francis Hallé
Textes de Bruno Sirven

170 dessins au trait de David Cellas
Éditions Actes Sud, 176 p. 30 €

Lorsqu’un livre est préfacé par Francis Hallé, on sait qu’il délivre un message de qualité. Cet ouvrage nous le confirme. David Dellas met en scène les arbres et les arbustes qui peuplent nos campagnes « compagnons discrets » et indispensables de nos paysages et de nos vies. Frêne, érable, sureau, pommier, mûrier, cornouiller, sont dessinés, interprétés, et leurs silhouettes sur les pages blanches s’animent de vie. A croire que le vent se balance dans leurs branches, que leurs racines s’enfoncent dans le sol et que les petits compagnons discrets les accompagnent jusqu’à l’humble ver de terre. Francis Hallé souligne : « Nous voyons enfin les arbres et arbustes de nos régions comme ils sont réellement, représentés avec une précision et une sensibilité telles que leur identification devient aisée et presque immédiate ; et ce sont des plantes entières, enfin restituées dans une intégralité dont la science analytique les avait privées pendant un siècle ».

Ce livre est un plaidoyer pour nos arbres, silhouettes familières de nos jours qui rythment nos saisons.
Les arbres nous protègent, nous chauffent, produisent de la biomasse, conservent la biodiversité, les sols. Ils sont de bons défenseurs de la nature puisqu’ils captent et redistribuent l’énergie solaire grâce à la photosynthèse. Ils dépolluent l’air, stockent le carbone dans le sol, retiennent l’eau…
Ce beau livre est une réédition augmentée de plusieurs nouveaux dessins, à l’occasion de la grande exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier jusqu’au 19 novembre 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *