ARVAL : engager une dynamique pour verdir les flottes publiques

Stéphane SPITZ, DGA de Public LLD

À l’occasion du lancement de la solution ‘‘Transition Energétique & Modernisation’’ par Public LLD, filiale d’Arval, leader de la location multimarque de véhicules d’entreprise, Stéphane Spitz, DGA de Public LLD, s’est entretenu avec Valeurs Vertes sur la valeur ajoutée de cette nouvelle offre destinée aux acteurs publics.

Valeurs Vertes : L’offre « Transition Énergétique & Modernisation » répond-elle à une demande particulière des acteurs publics ?
Stéphane Spitz :
Notre nouvelle offre répond surtout à une problématique. La transition énergétique des flottes publiques n’a pas encore eu lieu, malgré la loi de transition énergétique – souvent difficile à mettre en oeuvre – qui leur impose depuis le 1er janvier 2017 d’acquérir au minimum 50 % de véhicules à faibles émissions à chaque renouvellement.
Les flottes publiques sont anciennes (7 à 9 ans), polluantes et diéselisées, alors que les conditions d’usage sont réunies pour introduire massivement d’autres énergies comme l’électrique, l’hybride et l’essence.
Concernant l’urgence de cette transformation, notre rôle est donc de conseiller et d’accompagner les acteurs publics qui se doivent d’être exemplaires en matière d’environnement.

V.V. : En quoi cette solution répond aux enjeux écologiques de la modernisation des flottes publiques ?
S.P. :
L’objectif de performance environnementale est au coeur de la solution que nous avons développée. Son but principal consiste à faciliter l’accès aux véhicules électriques et à offrir un mix énergétique beaucoup plus vertueux. Nous sommes partis du constat que les voitures des flottes publiques roulent peu et principalement en milieu urbain. Cela explique que 30 à 40 % des besoins sont parfaitement compatibles avec des véhicules électriques. Pour les inciter à adopter l’électrique, nous leur proposons une offre clé en main incluant une tarification compétitive, les bornes de recharge, l’accès à près de 15 000 points de charge partout en France, ainsi qu’une carte de paiement dédiée permettant le suivi des consommations.

V.V. : L’équipement en télématique de vos véhicules va-t-il favoriser l’atteinte des objectifs environnementaux ?
S.P. :
À partir du 1er juillet, 100 % de nos véhicules commandés seront pré-équipés en télématique. Certaines fonctionnalités du boitier, comme la consommation ou l’analyse du comportement au volant, pourront être activées par le gestionnaire du parc, lui permettant notamment de mesurer les émissions de CO2 et de prendre des mesures en faveur d’une conduite et d’itinéraires plus écologiques.

V.V. : Y aura-t-il un surcoût pour les collectivités locales ?
S.P. :
Nous savons que les finances des collectivités locales sont sous tension. Ce que nous leur proposons, c’est d’enclencher la transition énergétique avec un financement neutre et indolore. Par ailleurs, l’expérience montre que grâce à la LLD, les gestionnaires de flottes publiques disposent d’un mode de gestion efficace, permettant de mettre sous contrôle l’ensemble des coûts, directs et indirects, et de dégager une réduction de l’ordre de 20% du budget de fonctionnement global du parc. Autre point : notre offre intègre une prestation d’auto- partage s’appuyant sur un logiciel de gestion des réservations. C’est simple, en mutualisant les véhicules de leurs flottes, les acteurs publics pourraient diminuer la taille de leur parc de 15 à 25 %. Par conséquent, la mise en oeuvre de notre offre va générer des économies récurrentes importantes.

V.V. : Comment pourriez-vous résumer votre promesse environnementale à 3 ans ?
S.P. :
Si notre approche était appliquée par l’Etat et les collectivités locales, cela se traduirait dans les trois ans par une baisse spectaculaire de la pollution et des émissions (-30 à -40%), par une plus grande part de l’électrique (utilisation de 60 à 80 000 véhicules électriques supplémentaires) et par une réduction drastique des coûts directs et indirects. En d’autres termes, aller dans cette direction va permettre de dégager des bénéfices durables et substantiels à la fois pour les acteurs publics, le contribuable et pour la société dans son ensemble. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *