COP25 : conférence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

Conférence des Nations unies sur le climat à Madrid: la présidente von der Leyen présente ses ambitions climatiques aux dirigeants du monde entier
Bruxelles, le 2 décembre 2019

Mme Ursula von der Leyen représente la Commission européenne lors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 25). Elle prononcera un discours lors de la session d’ouverture des dirigeants qui se tient aujourd’hui. La présidente a déclaré ce matin à cette occasion: «D’ici dix jours, la Commission européenne présentera le Pacte vert pour l’Europe. Notre objectif est d’être le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons agir maintenant, nous devons mettre nos politiques en œuvre maintenant. Nous savons que cette transition nécessite une transformation générationnelle.» Le discours complet est disponible ici. La COP 25 réunit les gouvernements, les entreprises, les autorités locales et la société civile afin de travailler sur le corpus réglementaire pour mettre en œuvre l’accord de Paris et créer une dynamique en faveur d’une ambition renforcée pour les années à venir. La transition vers une économie climatiquement neutre d’ici à 2050 est la priorité absolue de cette Commission. La conférence de Madrid se concentrera sur l’achèvement des négociations sur l’unique élément en suspens des «Règles d’application de Katowice». Il s’agit des orientations sur la coopération volontaire et les mécanismes fondés sur le marché au titre de l’article 6 de l’accord de Paris. Les travaux se poursuivront dans des domaines tels que les océans, la finance, la transparence de l’action pour le climat, les forêts et l’agriculture, la technologie, le renforcement des capacités, les pertes et les dommages, les populations autochtones, les villes et les questions de genre. La Commission sera présente tout au long de la COP 25, qui a lieu du 2 au 13 décembre à Madrid, sous la présidence du gouvernement chilien. Au cours de la deuxième semaine de la COP 25, la délégation de l’UE sera dirigée par M. Frans Timmermans, vice-président exécutif pour le pacte vert pour l’Europe, et Mme Krista Mikkonen, ministre de l’environnement et du changement climatique de la présidence finlandaise de l’UE. M. Josep Borrell, haut représentant/vice-président, M. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, et Mme Kadri Simson, commissaire chargée de l’énergie, assisteront également à divers événements au cours des deux prochaines semaines. Au cours de la COP 25, l’UE accueillera plus de 100 manifestations parallèles dans le pavillon de l’UE au centre de conférences.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur les événements et les points de presse sont disponibles sur la page web de la Commission consacrée à la COP 25 [en anglais]. Une FAQ sur la COP 25 est disponible ici [en anglais].




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *