Michèle Rivasi : “Il est urgent de retrouver une évaluation scientifique indépendante, transparente et crédible”
Le vote sur le renouvellement de l’autorisation de commercialisation du glyphosate ce jour pour 5 ans est un échec retentissant.
Je me bats depuis des mois pour faire acter un scénario de sortie de ce Léviathan des pesticides le plus rapidement possible. Notre groupe des écologistes a été actif pour aboutir au Parlement européen à un compromis sur un scénario de sortie même si le délai de 5 ans nous paraissait trop long. Une véritable sortie et non un renouvellement car alors le problème se reposera de la même façon dans 5 ans.
Rappelons que le glyphosate, le pesticide le plus utilisé au monde présent dans le Round-up de Monsanto , est classé cancérogène par le CIRC (agence de l’OMS) mais pas par l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments).
Il faut rappeler aussi la récente enquête de l’ONG Générations futures qui a montré la présence de résidus de glyphosate dans un grand nombre d’aliments comme, précédemment, dans les urines de personnalités.
Par ailleurs, aux accusations de collusion et de connivence révélées depuis un an notamment grâce aux Monsanto Papers s’ajoute une autre manipulation : selon le biochimiste autrichien Helmut Burtscher , des passages cruciaux du rapport de réévaluation de l’herbicide ont été tout simplement copiés-collés de documents rédigés par la Glyphosate Task Force, la plate-forme réunissant autour de Monsanto les sociétés commercialisant en Europe des pesticides à base de glyphosate.