Éloge de la nature en ville
L’urbaniste Constantin Doxiadis a créé le mot « entopie » qui vient du grec en (dans), et topos (lieu). Ce mot désigne une urbanisation alliée à une architecture qui, à partir des conditions locales cherche à recréer une forme d’harmonie avec la nature.
Les villes moyennes longtemps oubliées, retrouvent aujourd’hui des couleurs. A nouveau elles attirent les habitants et à terme sans doute des emplois. Leur succès tient aussi à cette réflexion profonde que nous avons dû tous, faire face à la crise sanitaire, et redécouvrir l’importance dans notre vie de tous les jours, des arbres, des jardins, des paysages et de ce que René Dubos appelait « l’esprit du lieu ».
Nous sommes heureux de vous présenter ce hors-série où la transition écologique dans les territoires est en marche. Le programme Action coeur de ville, démarré il y a trois ans, porte déjà ses fruits.
René Dubos, toujours lui, écrivait : « Dire que la terre est notre mère est autre chose qu’une platitude sentimentale. Notre espèce a été façonnée par la terre et nous nous sentons coupables et comme incomplets quand nous perdons le contact avec la nature brute et le reste du monde vivant. »
Peu à peu au fil des fleuves et des rivières, des paysages et des espaces verts, la nature regagne sa place dans nos villes pour notre bien-être biologique et psychologique.
Au sommaire :
Villes moyennes, une dynamique puissante
Le mot de Jacqueline Gourault Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Urbanisme, les solutions végétales fonctionnent
Jean Marc Bouillon
La Biodiversité un bien commun
Bernard Chevassus-au-Louis
Le Cercle des pionniers
Hélène Peskine
Action cœur de ville : un beau défi
Rollon Mouchel-Blaisot
Les villes où la transition écologique changent la donne
Collectivités territorial
Trois partenaires financiers :
– Action Logement
– Agence Nationale de l’Habitat
– Banque des Territoires
VAL’HOR : Les Victoires du Paysage
VEOLIA au cœur des solutions