Hyper data centers : la croissance continue

La filière ciment espère augmenter de 90% la quantité de déchets de bois utilisés dans la fabrication du ciment à l’horizon 2020 par rapport à 2015. Cet engagement pour la croissance verte, mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, permettrait de réduire la part des énergies fossiles utilisées dans les cimenteries.

Les produits Cloud, l’e-commerce, les réseaux sociaux, ont amorcé une transition de réduction des consommations énergétiques de stockage, et sont désormais utilisés par de plus en plus d’entreprises.
En comparaison avec la consommation énergétique du serveur local de certaines entreprises, un hyper data center est en moyenne 85 % plus propre qu’un centre traditionnel. Pourtant, Google consomme chaque année environ 6,2 térawattheures d’électricité, ce qui représente à l’échelle internationale entre 1 et 2 % de la consommation mondiale d’électricité.
Pour verdir ses réseaux, Google a lancé une politique de contractualisation d’énergie renouvelable. Ses 26 contrats, passés avec des producteurs d’électricité renouvelable, répondent à la totalité de la production annuelle de l’entreprise. Cette nouvelle mesure pose la question : Google en tant qu’hyper data center a-t-il pour ambition de devenir fournisseur ? Marc Oman, directeur Energie de Google, déclare que non.
Les villes ont pourtant tout intérêt à utiliser l’énergie produite par les data centers pour alimenter d’autres infrastructures, comme celles du chauffage des logements sociaux et d’une piscine de plein air, lancées par Anne Hidalgo à Paris.
On compte désormais près de 400 hyper data centers dans le monde, dont 44% aux États-Unis. En 2020, une centaine de centres de données numériques est attendue et représente l’occasion d’accompagner l’industrie dans le développement de solutions digitales durables et la modulation du réseau électrique. A Londres par exemple, la compagnie DeepMind travaille avec National Grid pour mieux équilibrer le réseau électrique anglais et apporter l’énergie là où elle est nécessaire. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *