LE BIO FIGURE BIEN PARMI LES SECTEURS CIBLÉS PAR LE GRAND PLAN D’INVESTISSEMENT D’AVENIR DU GOUVERNEMENT. 800 MILLIONS D’EUROS, SUR LES CINQ MILLIARDS PRÉVUS AU TOTAL, SONT FLÉCHÉS POUR LA CONVERSION EN BIO, AFIN DE DÉVELOPPER CE MODE DE PRODUCTION.
« Sur les cinq milliards d’euros prévus dans le cadre du grand plan d’investissement d’avenir, 800 millions d’euros sont fléchés pour la reconversion en agriculture biologique », annonce Oliver Allain, éleveur, et ex-coordinateur des États généraux de l’alimentation. Désormais en charge de la coordination et de la mise en place de ce grand plan d’investissement, il en assure actuellement la promotion dans les régions.
OBJECTIF : 15 % DE SURFACES AGRICOLES EN BIO
Cette enveloppe doit permettre de concrétiser certaines ambitions de la loi issue des États généraux de l’alimentation, qui impose à la restauration collective d’utiliser 20 % de produits bio et inscrit l’objectif de 15 % de surfaces agricoles utiles en bio. « Pour y arriver, il faudrait 500 000 hectares par an de conversion, estime Olivier Allain. C’est beaucoup, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’allouer une enveloppe conséquente pour attirer de nouveaux producteurs. »