Investissements intelligents pour le climat d’une valeur de 9 milliards d’euros

Communiqué de presse de la Commission Européenne

 

Plan d’investissement extérieur de l’UE: des investissements intelligents pour le climat d’une valeur de 9 milliards d’euros ont été dévoilés lors du sommet “One Planet Summit”

Dans le cadre du plan européen d’investissement extérieur (PEI), qui devrait mobiliser au moins 44 milliards d’euros d’investissements durables pour l’Afrique et les pays voisins de l’UE d’ici 2020, le commissaire Miguel Arias Cañete a annoncé aujourd’hui au One Planet Summit à Paris des investissements importants pour le climat dans trois domaines ciblés – villes durables, énergie durable et connectivité et agriculture durable, entrepreneurs ruraux et agro-industrie. Ces zones ciblées devraient générer jusqu’à 9 milliards d’euros d’investissements d’ici 2020.

Miguel Arias Cañete, Commissaire à l’Action pour le Climat et l’Energie, a déclaré: “L’accord historique de Paris a ajouté des vents d’avance sur les investissements intelligents pour le climat, qui sont d’une importance cruciale pour passer des aspirations à l’action. Le plan d’investissement extérieur de l’UE, axé sur le développement durable et la transition à faibles émissions et résiliente au changement climatique, permettra d’intensifier les investissements indispensables en Afrique et dans la région de voisinage de l’UE. croissance, renforcement de la résilience aux impacts du changement climatique, amélioration de la santé, réduction de la pauvreté et meilleure connectivité. ”

Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale et au développement, a déclaré: «Ces domaines prioritaires définissent l’agenda pour les investissements durables: libérer le potentiel de l’énergie durable, promouvoir la numérisation pour le développement ou soutenir les micro, petites et moyennes entreprises nous aidera à créer un développement durable et réduire la pauvreté, pour le bénéfice de tous “.

Le PIE comprend un nouveau Fonds européen pour le développement durable (FEDD) pour soutenir les investissements des institutions financières publiques et du secteur privé, en réduisant les risques d’investissement et en mobilisant des fonds supplémentaires, notamment privés, dans divers domaines d’investissement (soi-disant “les fenêtres”).

Les trois fenêtres d’investissement sont:

  • Villes durables pour mobiliser les investissements dans les secteurs des infrastructures municipales d’urbanisme durable, de mobilité durable et intelligente, d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets, d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, d’infrastructures résilientes et de bâtiments, y compris de logements sociaux. Les objectifs spécifiques des interventions proposées pourraient inclure un accès accru aux services de base, la création d’emplois directs et indirects et la réduction de la pollution locale, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets.
  • Énergie durable et connectivité, en soutenant le développement de nouvelles opportunités sobres en carbone et résilientes au changement climatique dans l’énergie durable et potentiellement les sous-secteurs du transport, ainsi que la réduction de la pauvreté énergétique. Les impacts positifs attendus comprennent un accès accru à une énergie abordable, fiable et durable, une capacité accrue de production d’énergie renouvelable, une sécurité énergétique accrue et l’amélioration des chaînes de transport et de logistique durables et respectueuses du climat.
  • L’agriculture durable, les entrepreneurs ruraux et le business agroalimentaire, en soutenant les opportunités d’investissement pour le secteur privé qui atteignent une croissance durable, sobre en carbone, résiliente au climat et inclusive tout au long de la chaîne de valeur agricole. Les résultats spécifiques des interventions proposées pourraient inclure des rendements agricoles accrus, la production et le revenu, l’égalité des sexes, une meilleure distribution de valeur ajoutée, des pratiques agricoles durables améliorées, un entreprenariat accru et une sécurité alimentaire améliorée.

Au One Planet Summit le Commissaire Arias Cañete a également participé à un débat sur le renforcement des financements pour l’action climatique mondiale, qui a examiné les moyens de mobiliser davantage de fonds pour des projets d’adaptation au changement climatique et à faible émission de carbone à travers la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Ensemble, l’UE et ses États membres sont le premier fournisseur mondial de financement de la lutte contre le changement climatique, donnant aux pays en voie de développement un total de 20,2 milliards d’euros l’année dernière. L’UE est également collectivement le premier fournisseur mondial d’aide au développement, avec 75,5 milliards d’euros l’année dernière, soit près de 60% du total mondial.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *