La Commission se félicite de l’accord conclu sur le tout premier plan de gestion de la pêche pluriannuel en Méditerranée occidentale

Ce matin, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique provisoire fondé sur la proposition de la Commission relative à une gestion pluriannuelle des eaux de la Méditerranée occidentale. L’accord mettra la région sur la voie du rétablissement et du maintien des stocks de poissons démersaux à des niveaux durables, tout en assurant la viabilité sociale et économique des pêcheurs et des plus de 16 000 emplois qui dépendent de ces stocks.

Ce plan pluriannuel concrétise l’engagement politique pris dans la Déclaration MedFish4Ever de sauver les stocks de poissons de la Méditerranée. La Commission européenne a proposé en mars dernier le tout premier planpluriannuel de gestion durable des stocks de poissons de la Méditerranée occidentale, couvrant principalement des zones concernant la France, l’Italie et l’Espagne. Le commissaire chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, a déclaré: “Je suis heureux qu’un accord ait été trouvé sur notre proposition concernant la région de la Méditerranée occidentale, qui constitue un progrès décisif dans la concrétisation de l’engagement de l’UE en faveur de la reconstitution des stocks de poissons dans la Méditerranée et à prévenir la perte d’emplois dans les secteurs dépendant de la pêche. La mer Méditerranée est très surexploitée, comme nous le savons, et ce premier plan pluriannuel donne les assurances nécessaires pour améliorer la situation – une situation gagnant-gagnant pour nos pêcheurs et nos océans, qui fixe la barre pour de nouveaux progrès dans la région.

Le plan de gestion pluriannuel vise à ramener les stocks de poissons démersaux (c’est-à-dire les poissons qui vivent et se nourrissent au dans les fonds marins) à des niveaux garantissant leur viabilité sociale et économique. En raison de la pêche non durable, les captures de ces stocks ont considérablement diminué d’environ 23% depuis le début des années 2000. À ce taux, plus de 90% des stocks évalués seraient surexploités d’ici 2025, ce qui mettrait environ 1 500 navires à risque financier. La proposition adoptée, avec son approche à long terme, créerait plus de stabilité et plus de transparence dans la mesure où les États membres concernés adapteraient conjointement les objectifs de pêche actuels à des niveaux viables par l’intermédiaire du Conseil. Il garantit également une approche cohérente avec les autres plans pluriannuels de l’UE, notamment avec le plan pour la mer du Nord.

Les principales mesures du plan comprennent un régime de l’effort de pêche de l’UE pour tous les chalutiers opérant dans la Méditerranée occidentale et une zone de fermeture de trois mois pour la protection des juvéniles. La pêche récréative jouera également un rôle plus important. Enfin, les mesures de contrôle s’appliqueront pleinement afin de surveiller le régime de l’effort de pêche.

Communiqué de presse de la Commission Européenne




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *