Par sa connaissance fine des territoires La Poste aide à la réussite de la transition énergétique. Nous avons demandé à Sophie-Noëlle Némo, directrice à la Délégation de la Transition énergétique, de nous tracer les grandes lignes de ce challenge qui concerne tous les maires.
Valeurs Vertes : Quelle est la vision de La Poste sur la transition énergétique ?
Sophie-Noëlle Némo : La Poste, qui a développé de nombreuses solutions écoresponsables dans le cadre de sa politique RSE menée depuis plus de quinze ans, souhaite aujourd’hui mieux partager ses expériences et savoir- faire, les démultiplier, pour en faire profiter le plus grand nombre. Objectif : faire de la transition énergétique et écologique une réalité pour chacun, comprise et appropriée par tous, dans l’ensemble de nos quotidiens : travail, logement, mobilité, énergie, vivre-ensemble…
Par exemple, dans le domaine de la mobilité nous possédons la 1ère flotte de véhicules électriques et nous faisons bénéficier nos clients de cette expérience. En reliant les besoins des employés, des employeurs et des collectivités locales, nous aidons à la mise en place de l’intermobilité à travers des plans de déploiement de solutions ou de services publics. Pour une mobilité plus « inclusive », ils pourront être développés à travers des projets de vélopartage, d’autopartage, de covoiturage, etc.
Afin de répondre aux besoins des collectivités, qu’il s’agisse de la mobilité de leurs agents ou de leurs projets de mobilité durable, nous avons mis au point la gamme Bemobi qui propose des solutions en matière de conseil, de formation, de gestion et de mobilité collaborative. Nous pouvons également établir un diagnostic des parcs autos existants et aider les collectivités : à l’introduction de voitures à faibles émissions, à la formation des conducteurs, à l’éco-conduite, à la sécurité routière, sans oublier les stratégies territoriales d’écomobilité, les schémas de déploiement d’infrastructures de recharge IRVE, même en autopartage.
V.V. : Et en matière de rénovation et de performance énergétique ?
S-N.N : Nous avons développé toute une gamme de solutions pour accompagner les collectivités en leur permettant notamment de cibler les logements énergivores, soit à l’aide de cartographies, ou grâce à l’offre « Détecter » qui sensibilise les ménages à l’aide des diagnostics énergétiques effectués par des postiers experts, formés avec des outils dédiés.
N’oublions pas notre programme « DEPAR », un dispositif validé par l’Etat, de lutte contre la précarité énergétique qui comprend le repérage, la sensibilisation aux éco-gestes, le diagnostic énergétique.
Par ailleurs, l’offre Osae, proposée aux collectivités par Poste Immo, permet le management de l’énergie dans les bâtiments tertiaires, du diagnostic du patrimoine jusqu’à la réalisation des travaux.
Des programmes de suivi digital et de pilotage énergétique multi-sites et la mise en place d’un système de management certifié ISO 50 001, entraîne une économie de 10 à 25% des consommations d’énergie.
V.V. : La Poste peut-elle aider à lutter contre l’isolement des habitants et le déclin des centres-villes ?
S-N.N : Avec le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGDD), nous travaillons sur le programme « Coeur de Ville » à travers des axes prioritaires comme l’accompagnement du commerce de centre-ville dans ses transformations numériques ou la facilitation de ses livraisons. Nous souhaitons renforcer la dynamique attractive, aider les citoyens à s’impliquer dans l’économie solidaire et participative et contribuer aux projets des acteurs économiques locaux pour éviter la désertification et favoriser le retour des citoyens et des commerces. Nous accompagnons aussi la formation numérique de certains habitants.
V.V. : Quels sont vos atouts pour réaliser des tâches aussi complexes ?
S-N.N : Nous sommes présents au coeur des territoires chaque jour, les citoyens nous connaissent. Nos facteurs volontaires sont heureux de s’investir dans ces nouveaux défis. Grâce à la Banque Postale nous pouvons proposer un important levier de financement dont les offres de prêts à taux bonifiés pour la rénovation des logements : Prêt Travaux Vert, Eco PTZ « Habiter Mieux » pour les citoyens en précarité énergétique. Enfin grâce à notre filiale Kisskissbanks nous proposons aussi des financements participatifs pour les projets éoliens et photovoltaïques.
La Poste, présente au Salon des Maires, pourra partager sur son stand ses expériences au service des territoires. ■