Département précurseur dans le domaine de la préservation de la biodiversité, le Conseil départemental du Haut-Rhin organise chaque année, depuis plus de 30 ans, une campagne de protection des batraciens. Du nord au sud du département sont installés, sur 25 sites différents, des dispositifs temporaires pour empêcher les batraciens de traverser les routes départementales pendant la période de ponte. La technique la plus couramment utilisée est celle des filets qui canalisent les animaux vers des seaux enterrés où les batraciens tombent puis sont ramassés à la main pour être portés dans les plans d’eau pour la ponte.
Sur d’autres sites, des dispositifs permanents ont été installés, les “crapauducs”, permettant aux amphibiens de passer sous les routes par des passages “busés” ou des tunnels.
En 2019, ce sont 50 892 animaux qui ont été transportés et des dizaines de milliers d’autres sauvés grâce aux bénévoles haut-rhinois et à la Brigade Verte.
Habituellement, les migrations des batraciens commencent, en plaine, fin février, pour s’achever vers le début du mois d’avril. La douceur actuelle risque de faire débuter les opérations plus tôt que les années précédentes. Sur l’ensemble des sites, des arrêtés temporaires de limitation de vitesse sont pris. Les automobilistes sont invités à ralentir à l’approche des sites de protection et des zones d’intervention des bénévoles et des agents des Brigades Vertes du Département. Ces zones sont signalées par les panneaux triangulaires « danger » accompagnés du panneau « batraciens ».