Mais d’où viennent les plantes ?

Francis Hallé, Roland Keller
Actes Sud, 184 p. – 36 €

Ecrit par Francis Hallé, le biologiste qui découvrit la richesse de la canopée des forêts tropicales et Roland Keller, un mathématicien à la fois botaniste et biologiste, auteur lui aussi d’ouvrages fondateurs, ce livre court et pédagogique, répond en partie à cette question si complexe.

Double question en réalité d’où viennent les plantes et pourquoi ont-elles la forme d’arbres ou d’herbes ? Si vous voyez un chêne, un olivier ou un saule pleureur vous savez tout de suite qu’il s’agit d’arbres par leur port altier ou leur silhouette trapue alors qu’un coquelicot ou une pâquerette, sont des herbes. Deux critères permettent ces définitions : le type d’architecture et le type biologique. Le concept d’architecture, peu connu des botanistes, vise « à décrire la croissance des êtres vivants végétaux » et touche à leur essence même, à leur forme.

Pour nos deux scientifiques ces deux modèles peuvent aider les botanistes à mieux connaître et étudier le milieu tropical où les fleurs ne sont pas forcément accessibles. L’architecture des plantes racontent aussi « leur lignée évolutive dans l’histoire de la planète

Cette nouvelle approche globale du végétal trouve des applications en agronomie et en foresterie.

Le livre bien écrit et illustré de planches de dessins ravira aussi bien les professionnels que les amoureux des plantes.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *