Communiqué de presse du TCFD
Paris, le 12 décembre 2017 – Deux cent trente-sept sociétés représentant une capitalisation boursière cumulée de plus de 6 300 miliards de dollars se sont publiquement engagées à soutenir la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Cela comprend plus de 150 sociétés financières, responsables d’actifs de plus de 81 700 milliards de dollars. Le TCFD a annoncé un soutien accru à l’occasion du One Planet Summit organisé par le président français Emmanuel Macron à l’occasion du 2ème anniversaire de l’Accord de Paris.
La Task Force, dirigée par Michael R. Bloomberg et établie par le Conseil de stabilité financière (FSB), présidé par Mark Carney, gouverneur de la Bank of England, a élaboré des recommandations volontaires sur les informations climatiques que les entreprises devraient rendre publiques pour aider les investisseurs, les organismes prêteurs, et autres acteurs à prendre de bonnes décisions financières.
Les entreprises et organisations soutenant le TCFD, qui ont plus que doublé en cinq mois depuis la publication des recommandations en juin 2017, couvrent l’ensemble de la chaîne de capital et d’investissement – des sociétés émettrices d’actions et de dette aux plus grandes agences de notation, aux bourses et, finalement, aux investisseurs qui achètent actions et dette. [1]
Les entreprises soutenant l’initiative représentent de nombreux secteurs d’activités, comprenant la construction, les biens de consommation, l’énergie, les métaux et les mines et les transports. Ces soutiens sont issus d’entreprises dont les sièges sont présents dans 29 pays. Les 237 soutiens comprennent un peu plus d’une centaine d’entreprises qui ont exprimé leur soutien au lancement du rapport final de recommandations à la fin du mois de juin. En outre, les gouvernements nationaux, plus d’une douzaine d’organisations comptables et les plus grands cabinets d’experts-conseil ont exprimé leur soutien aux recommandations du TCFD.
On constate une demande croissante de transparence sur les risques et les opportunités liés au climat émanant des investisseurs, et les recommandations de la Task Force fournissent un cadre aux entreprises pour y répondre. L’adoption par les entreprises des recommandations du TCFD constitue un pas en avant important pour aider les marchés financiers à évaluer correctement les risques et les opportunités liés au climat et assurer une transition en douceur vers une économie à faible émission de carbone, essentielle à la mise en œuvre de l’accord de Paris.
Michael R. Bloomberg, président de la Task Force déclare : « Les changements climatiques représentent à la fois des risques et des opportunités économiques. Mais aujourd’hui les entreprises ne disposent pas des données dont elles ont besoin pour mesurer précisément les risques et évaluer les opportunités. Cela les empêche de prendre des mesures de protection et d’identifier des investissements durables qui pourraient avoir de forts rendements. Les recommandations de la Task Force contribueront à changer les choses en donnant aux entreprises les moyens de mesurer et de déclarer les risques de façon plus standardisée. Des entreprises et investisseurs du monde entier ont réagi de façon incroyablement positive et nous espérons que beaucoup d’autres rejoindront l’initiative. ”
Pour Mark Carney, Président du FSB : « Les marchés ont besoin de la bonne information pour saisir les opportunités et atténuer les risques créés par la transition vers une économie à faible émission de carbone. Je me réjouis que 237 entreprises globales, aussi bien des géants de biens de consommation que des majors du pétrole et du gaz, avec une capitalisation boursière de plus de 6 300 milliards de dollars, soutiennent les recommandations du TCFD pour une transparence financière volontaire liée au climat. Cela comprend également 20 des 30 banques les plus importantes au monde, huit des dix plus grands gestionnaires d’actifs, et de nombreuses entreprises et fonds de pension, représentant des actifs de plus de 81 700 milliards de dollars. Cette solution, venue des marchés et faite pour les marchés, va véritablement dans le sens de l’histoire. »
« Cette année les émetteurs commenceront à déployer le cadre du TCFD et, grâce à la collaboration et à l’engagement avec les apporteurs de capitaux, commenceront ensemble à publier des informations plus efficaces et plus utiles à la prise de décisions. D’ici la fin de l’année prochaine, et à temps pour le Sommet du G20 en Argentine, le groupe de travail rendra compte des premières mises en œuvre, y compris des exemples de bonnes pratiques pour soutenir et favoriser une adoption plus large » a ajouté Carney.
Le président du groupe HSBC Holdings, Mark Tucker a déclaré : « Une information de haute qualité est essentielle pour que la finance et les marchés se concentrent sur la transition vers une économie à faible émission en carbone. Le TCFD offre la perspective d’un cadre complet pour la transparence financière. Le défi et l’opportunité sont maintenant de mettre en pratique la théorie et de mettre en œuvre les recommandations du TCFD de manière cohérente et durable entre les pays et les secteurs ».
Feike Sijbesma, PDG de Royal DSM : “ DSM reste engagée dans une action audacieuse pour le climat : nous devons investir pour l’avenir tout en assurant la pérennité de nos entreprises. Le moment est venu d’assurer une transition accélérée mais ordonnée vers une économie à faible émission en carbone. Un dialogue éclairé entre les entreprises et les investisseurs, tel que recommandé par le groupe de travail du FSB, permettra de faciliter cette transition. ”
La Task Force a aujourd’hui annoncé le lancement d’une plateforme web pour mieux soutenir les entreprises intéressées par la mise en application de ses recommandations. Ce nouveau « centre de ressources » fournira des outils, des références et des liens vers d’autres dispositifs d’information liés au climat qui tiennent compte des recommandations du TCFD. Le centre de ressources sera mis en ligne au premier trimestre 2018 et sera disponible sur www.tcfdhub.org.
La Task Force poursuivra ses activités de sensibilisation auprès des entreprises intéressées par la mise en œuvre des recommandations du TCFD. Elle encourage la création de forums sectoriels axés sur la mise en œuvre des recommandations du TCFD telles que celles du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), de l’Institut pour les finances internationales et du PNUE-FI.
La liste complète des entreprises et organisations qui soutiennent le travail de la Task Force est disponible ici ainsi que des citations en sa faveur ici. Les entreprises peuvent continuer à manifester leur intérêt à soutenir les recommandations du TCFD via ce formulaire en ligne. Lien vers le communiqué de presse
[1] En plus de la déclaration de soutien de la Task Force, des entreprises et organisations ont exprimé leur soutien aux recommandations de la TCFD à travers d’autres initiatives et organisations, dont A4S – Accounting for Sustainability, l’AIGCC, CDP, Ceres, IGCC, IIGCC et PRI combinés, PNUE- FI, We Mean Business et le Forum économique mondial.