PAPREC ET INOVA OPÉRATIONS : UNE ASSOCIATION PERTINENTE
Le premier acteur français du recyclage, Paprec, s’associe à Inovna Opérations, une filiale du groupe Altawest qui exploite quatre usines d’incinération en France. Paprec cherche ainsi à compléter sa maîtrise de la valorisation énergétique des déchets non recyclables et organiques alors qu’Inova Opération souhaite bénéficier de l’implantation nationale de son partenaire et entend moderniser ses installations.
CHERBOURG : 1ÈRE USINE D’HYDROLIENNES AU MONDE
Open Hydro, filiale irlandaise de Naval Energies, vient d’inaugurer la première usine d’assemblage d’hydroliennes au monde dans le port de Cherbourg. Soutenu par les collectivités territoriales françaises directement concernées, le gouvernement de la République d’Irlande et la Commission européenne, ce projet souhaite marquer une étape décisive dans la transition énergétique et apporter un renouveau industriel et économique.
L’usine devrait atteindre une productivité de 25 turbines par an et lancer le projet Normandie Hydro qui prévoit l’installation de 7 turbines dans le
Raz-Blanchard (Normandie).
GAZPROM RAPPELÉ À L’ORDRE PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE
La Commission européenne impose à Gazprom une série d’obligations en réponse à son comportement abusif sur les marchés gaziers de différents pays d’Europe de l’Est. Le producteur russe ne pourra plus interdire aux pays d’exporter le gaz acheté hors de leurs frontières, ni s’opposer aux échanges de flux avec les pays isolés des autres pays d’Europe. Les clients de Gazprom disposeront en outre d’un outil pour comparer les tarifs auxquels ils sont soumis avec ceux pratiqués en Europe de l’Ouest.
TOYOTA DÉVELOPPE LA FILIÈRE HYDROGÈNE
Toyota se joint à d’autres entreprises japonaises pour développer une filière de production, distribution et exploitation d’hydrogène bas-carbone dans la préfecture d’Aichi. Son site de Motomachi produira, à partir de biogaz, de l’hydrogène destiné à alimenter ses chariots élévateurs à PAC (piles à combustible).
ÉNERGIES FOSSILES : LE RETOUR
Le bilan énergétique mondial annuellement publié par Enerdata montre que la reprise économique dans les pays du G20 s’est accompagnée d’un essor de leur consommation en énergies fossiles en 2017, entraînant pour la première fois depuis trois ans une hausse alarmante de leurs émissions de gaz à effet de serre. Malgré un recours aux énergies renouvelables de plus en plus généralisé et signifiant, ce retour des ressources fossiles retarde la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. Enerdata estime que les émissions des pays du G20 doivent baisser de 3,5% par an jusqu’en 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 3-4 °C.
UN DATA CENTER À LA MER
Début juin Microsoft a plongé, à 35,6 mètres de profondeur, un prototype de data center au large de l’archipel d’Orcade (Écosse) afin d’utiliser la mer comme refroidisseur naturel. L’unité, de 12 mètres de long et renfermant 864 serveurs, a été conçue par la société française Naval Group pour résister 5 ans en eau de mer sans aucune maintenance. L’expérience sera menée sur un an dans le cadre du projet Natick. Elle vise à diminuer la consommation des data centers dont le refroidissement requiert autant d’énergie que le fonctionnement de leurs serveurs.
DALKIA SIGNE À NOUVEAU AVEC LE CERN
La filiale d’EDF Dalkia vient de renouveler son contrat pour 3 ans avec le Cern et s’engage à réfléchir à des solutions pour valoriser la chaleur émise par les installations de refroidissement et de ventilation des accélérateurs de particules dont elle a en charge la maintenance et l’exploitation.
Le Cern cherche ainsi à contrebalancer l’image d’un laboratoire énergivore puisque son fonctionnement à plein régime consomme 1,4 TWh par an.