Nitrates : la pollution de l’eau due à l’agriculture diminue mais des efforts supplémentaires sont nécessaires

Aujourd’hui, la Commission a publié un nouveau rapport sur la mise en œuvre de la directive « Nitrates ». Avec cette directive, l’Union européenne vise à protéger la qualité de l’eau dans toute l’Europe en limitant la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles et en favorisant l’utilisation de bonnes pratiques agricoles.

Le rapport [en anglais] publié aujourd’hui montre que la directive a permis de réduire la pollution des eaux par les nitrates dans les eaux de surface et les eaux souterraines au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, le rapport met en lumière certaines disparités entre États membres, qui appelle à renouveler les efforts pour parvenir à une bonne qualité de l’eau dans l’Union. Karmenu Vella, Commissaire pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche, a déclaré : « La propreté de l’eau est essentielle pour la santé des écosystèmes et la qualité de vie des citoyens. Je suis heureux de constater que la réglementation de l’UE pour réduire la pollution de l’eau par les nitrates porte ses fruits. Les efforts de longue date entrepris par les États membres pour la mettre en pratique produisent des résultats. Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à une agriculture plus durable dans l’Union européenne. Les agriculteurs doivent continuer à trouver les moyens pour gérer le cycle des nutriments de manière plus durable. Cela permettra de réduire les coûts pour les autorités publiques pour traiter les eaux usées, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et c’est dans l’intérêt à long terme des agriculteurs eux-mêmes ».

Pour plus d’informations sur le rapport publié aujourd’hui En février 2018, la Commission européenne a proposé une législation visant à améliorer la qualité de l’eau potable et l’accès à celle-ci, ainsi qu’à fournir une  meilleure information aux citoyens.

 

Communiqué de presse de la Commission Européenne




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *