Hier soir, le Parlement européen et le Conseil ont approuvé la proposition de la Commission concernant des règles techniques décentralisées et simplifiées, qui donnent aux pêcheurs le pouvoir de décider des meilleures mesures applicables pour une pêche durable et adaptée à leurs besoins spécifiques.
Les nouvelles règles, conformes à la politique commune de la pêche (PCP) et au programme “Mieux légiférer” de la Commission, rationalisent les mesures techniques permettant de déterminer comment, où et quand les pêcheurs peuvent pêcher, et déterminent le type d’engin, la composition des captures et les moyens de faire face aux prises accidentelles. Le Commissaire européen en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, a déclaré: “Je suis ravi qu’un accord ait été trouvé sur notre proposition. Les nouvelles mesures techniques de conservation représentent un pas important en avant dans la mise en œuvre de l’engagement concret de l’UE en faveur d’un secteur de la pêche durable et de la protection de l’environnement marin. L’accord d’aujourd’hui offre aux parties prenantes et aux pêcheurs un outil leur permettant de déterminer les meilleures mesures pour la pêche, en tenant compte de leur contexte local, tout en préservant la santé de nos océans.“
Les nouvelles règles simplifient les mesures techniques de conservation existantes qui, jusqu’à présent au niveau européen, sont devenues extrêmement complexes au fil des années. Les nouvelles règles incluent des dispositions pour la protection de l’écosystème et des habitats marins et visent à éviter les prises accessoires d’espèces non commerciales et sensibles. Les co-législateurs ont également décidé d’interdire l’utilisation des engins de pêche électrique à partir du 1er juillet 2021, afin de garantir une période de retrait progressif afin de permettre au secteur de s’adapter.
L’accord offre également aux États membres la possibilité d’interdire ou de restreindre immédiatement l’utilisation de la pêche électrique dans leurs eaux côtières. La Commission continuera à suivre de près les développements scientifiques en cours.
Communiqué de presse de la Commission Européenne