Réussir la transition énergétique se révèle une absolue nécessité. Elle impose de repenser localement notre modèle, en matière de sources d’énergie, modalités de production, de distribution, de consommation, de pilotage, de financements et d’implication des citoyens. C’est ce que fait GEG, à l’échelle du territoire alpin.
On le constate aujourd’hui, les gisements de transition énergétique, production et consommation, se situent à l’échelle territoriale. Un potentiel hydroélectrique, solaire, éolien ou de méthanisation, c’est éminemment local ! Les sources d’efficacité et de sobriété énergétique également puisqu’elles nécessitent l’implication des citoyens ! Il est donc naturel que la gouvernance des questions énergétiques se rapproche des leviers d’action et aille vers de plus en plus de décentralisation. C’est ce qui est d’ailleurs reconnu par la Loi (ex. LTECV, NOTRe, MAPTAM).
Sur un territoire comme Grenoble, c’est Grenoble-Alpes Métropole qui a la compétence énergie et qui fixe une politique via son Plan air énergie climat et son schéma directeur énergie. Pour réaliser ses ambitions, elle mobilise les moyens nécessaires, avec comme particularité de disposer sur son territoire d’une Entreprise locale de distribution : GEG. GEG constitue pour elle un outil qui facilite la mise en oeuvre de sa politique énergétique et conduit les transformations nécessaires.
GEG est en effet, un opérateur énergétique présent depuis plus de 150 ans à Grenoble. Au service des habitants, des collectivités et du territoire alpin, il est actif sur l’ensemble de la chaîne énergétique. GEG produit des énergies renouvelables (électricité verte et biogaz), exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité, vend de l’électricité, du gaz, et réalise des services d’éclairage.
Dans les Alpes, elle propose une énergie de qualité, locale, durable, citoyenne, innovante et participative.
Être un énergéticien responsable c’est proposer une énergie renouvelable et durable
La production d’énergie de GEG est assurée par sa filiale GEG ENeR, dédiée au développement des projets d’énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque ou celles concernant le biogaz en injection. Son ambition consiste à proposer à ses clients un mix énergétique toujours plus propre et de couvrir, dès 2022, tous les besoins des particuliers grenoblois en électricité verte soit 400 GWh/an.
Aujourd’hui, elle produit 144 GWh d’énergie verte par an : 97 GWh en hydroélectricité, 16 en éolien, 12 en photovoltaïque, 19 en biométhane.
GEG vient également d’obtenir la certification ISO 14 001 version 2015 de toutes ses centrales de production présentes sur les filières hydroélectricité et photovoltaïque ainsi que de l’ensemble des activités de son Département Développement Énergies Renouvelables, dans un objectif d’amélioration continue de performance environnementale.
Être un énergéticien responsable c’est proposer une énergie citoyenne et solidaire…
GEG s’appuie sur un modèle de croissance responsable en priorisant la lutte contre la précarité énergétique et la fourniture d’électricité renouvelable à ses clients.
Acteur incontournable de la solidarité sur son territoire et dotée d’un pôle énergie solidaire, GEG aide les ménages en difficulté. Pour cela, l’énergéticien s’engage au-delà des dispositifs réglementaires pour garantir le maintien de la fourniture en électricité et en gaz. Grâce à des actions concrètes, il propose un parcours et des conseils spécifiques aux clients concernés avec le CCAS de la Ville de Grenoble mais aussi des diagnostics énergétiques réalisés avec Ulisse Energie. GEG vend également une électricité 100 % renouvelable et alpine pour marquer son engagement dans le développement durable. Elle compte de nombreux clients sur son territoire tels la Ville de Grenoble et la TAG (Transports de l’agglomération grenobloise) mais aussi des clients parisiens emblématiques comme par exemple la Tour Eiffel, l’Opéra national de Paris et le Palais omnisports de Paris-Bercy.
Être un énergéticien responsable c’est proposer une énergie participative
GEG propose également des solutions pour rendre l’énergie plus concrète aux yeux des citoyens et ainsi leur permettre d’agir sur leurs consommations.
L’énergéticien a ainsi conçu un portail internet dédié à la gestion de l’électricité, du gaz, de l’eau et de la chaleur. Unique en France, cet outil sera déployé à l’échelle de l’agglomération par Grenoble-Alpes Métropole. Il permet de visualiser ses consommations au jour le jour, en kWh et/ ou en m3, ainsi qu’en euros, de comparer ses dépenses d’énergies avec des profils similaires, de bénéficier de conseils sur les éco-gestes.
Enfin, GEG cherche aussi à impliquer les citoyens dans la question énergétique avec l’introduction du financement participatif dans ses projets de production ou la mise en place d’une plateforme d’énergie solidaire, PEP’S. GEG est le 1er fournisseur d’énergie à proposer de créer du lien entre les personnes qui veulent agir contre la précarité énergétique et les personnes en situation de précarité, en soutenant des associations partenaires.
La Transition énergétique est l’affaire de tous. Personne ne peut prétendre réussir seul. La complexité des questions en jeu, la vitalité des débats, la multiplicité des acteurs nécessitent une mobilisation collective. Aujourd’hui, les possibilités s’ouvrent pour conduire harmonieusement et de manière pragmatique les changements nécessaires. ■