Le monde peut-il être sauvé ?
2020 n’a pas tourné rond. Cette année-là avait des roues carrées et nous sommes allés de difficultés en difficultés. Cela fera presque un an que nous faisons face à l’inattendue Covid-19. Plus le temps passe, plus nous nous apercevons que nous avons du mal à combattre cet ennemi invisible qui a pris la planète en otage.
Comment comprendre l’épidémie, y répondre, éviter qu’elle ne se pérennise dans ce monde qui a la bougeotte et a cédé au charme d’un égoïsme parfois fièrement affiché ? La leçon infligée par la Covid-19 ne sera pas oubliée de sitôt. Elle nous oblige à aller plus loin qu’une simple analyse des chiffres de la pandémie. Il nous faut comprendre quelles sont les causes cachées et profondes de cette maladie invisible, fulgurante et universelle qui nous a encerclé d’un étau de souffrance et de mort comme si nous vivions au Moyen-âge.
Le fait que notre planète soit devenue une maison globale avec des locataires qui ne la ménagent pas, ne joue pas en faveur d’un avenir paisible.
Parfois au lieu de réagir avec bon sens on laisse la parole à des petits malins ou des opportunistes qui vivent sur la bête et ne résolvent rien.
Pourtant il existe des hommes et des femmes de bonne volonté. Une nouvelle génération aime sa planète et a compris la complexité des actions à venir pour une remise en l’état, mais où sont les bons outils, ceux qui permettront de résoudre certaines difficultés sans rayer de la carte de nombreux emplois industriels ou a contrario des pans entiers de la biodiversité.
Dans cette crise de la santé nous savons que les vaccins ne résoudront pas tout. Le facteur humain reste prépondérant, chacun de nous est responsable de sa santé mais aussi de celle des autres. L’humanité est un tout indissociable et la santé un bien commun lié au vivant…
Le monde peut-il être sauvé ? A cette question, René Dubos écrivait : « Il nous est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, d’analyser les problèmes de la planète sans les ramener à l’homme. »
Lire le numéro :
Pour découvrir les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n165/