Valeurs Vertes n°175

Éloge de la jeunesse
Notre monde tourneboulé ne sait plus faire la différence entre ce qui est important pour la planète et ce qui ne l’est pas. Les épreuves comme le Covid, les guerres des Balkans, et les gamins qui font brûler les écoles devraient nous alerter et nous permettre de trouver la voie étroite qui nous mène au futur.

Nous devrions réfléchir sur le message qu’envoie dans le monde entier un sport devenu trop mercantile comme le football. Un professeur disait récemment que les élèves au collège ne rêvent que de ce ballon qui rend à leurs yeux tous les joueurs milliardaires. Ils ne voient pas le travail physique, l’intelligence du jeu et surtout le petit nombre d’élus. Comment s’étonner des sentiments de frustration et du manque de connaissances de ces enfants, quand on voit les modèles et les illusions qu’on leur fait miroiter ? Les voilà bien mal armés pour la vie et notre société les élève aussi peu que des parents dépassés. Pourtant ils sont à l’âge où tout est possible, mais il leur faut les connaissances de base que toute éducation devrait fournir.

René Dubos écrivait dans son livre, Le flambeau de la vie : « Il serait amusant, si ce n’était tragique, de comparer la place occupée dans notre société par des adolescents modernes, pleinement développés, avec celle occupée par leurs homologues dans le passé. Tout au long de l’histoire, des jeunes ont agi avec efficacité comme membres actifs de partis politiques, comme créateurs de société, comme tenants de nouvelles philosophies, tandis que l’on attend des jeunes d’aujourd’hui qu’ils trouvent leur exutoire dans des stades et des distractions passives… »

L’éducation est un processus actif et l’on mesure son succès à la façon dont elle permet à tous de s’adapter aux circonstances imprévisibles de la vie et, de ce fait, de les affronter.

Il y a pourtant tant de défis à relever au service de la planète, de métiers qui peuvent faire bouger les lignes, de solutions à la fois économiques et sociales. L’environnement n’est pas un concept désincarné : il se décline dans toutes les activités industrielles, financières, scientifiques, qu’elles soient millénaires comme l’agriculture ou récentes comme le numérique… Il ouvre un champ aux métiers d’avenir. Alors, plus de temps à perdre : engagez-vous les jeunes !

Lire le numéro:

OU
OU

Pour découvrir les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n175/




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *