Valeurs Vertes n°177

C’est avec effarement que nous assistons à une sourde rivalité entre agriculture et écologie, comme si tout était oublié de leurs liens fondamentaux millénaires… Comme si le peuple des villes était devenu l’ennemi du peuple des campagnes, alors même que toutes nos civilisations sont nées de l’art agraire.

Depuis des dizaines d’années, grâce à des efforts constants, des techniques nouvelles ont apporté des réponses pour éradiquer en partie famines et maladies. Mais la génération d’écologistes sérieux, de lanceurs d’alerte a souvent cédé la place à des aventuriers de la politique plus soucieux de leur image et de leur revenu que de la santé de la Terre et de ceux qui y vivent, condamnant tout, sachant tout, choisissant des solutions hérétiques, plaidant une décroissance irresponsable sans se l’appliquer à eux-mêmes, ne connaissant ou ayant oublié les pionniers qui ont trouvé des solutions qui nous permettent aujourd’hui de boire une eau potable et de profiter d’une terre fertile.

J’ai encore récemment reçu un livre où les principaux combats s’orientaient vers l’arrêt de la production de soie ou de laine, où activités humaines et naturelles étaient sans cesse confrontées l’une à l’autre. Où sont passés les beaux livres de Jean-Marie Pelt, les analyses pertinentes d’un René Dumont, les découvertes scientifiques d’un René Dubos ? Voilà notre avenir politique dans les mains de manipulateurs qui défendent l’indéfendable !

Pourtant, sans l’agriculture, l’humanité n’ira pas loin, comme nous le rappellent les mystères d’Eleusis. Après l’enlèvement de sa fille, Cérès plongea le monde dans un hiver éternel. Les dieux s’en mêlèrent et la déesse consolée relança de fabuleux printemps, où le grain devient épi de blé, fruit, nourriture.

Les actuels tartuffes de l’écologie devraient garder en tête qu’il n’y a pas de combats à mener contre l’agriculture en tant que telle, mais qu’il faut au contraire la respecter pour que l’avenir ne soit pas lugubre…

Lire le numéro :

OU
OU

Pour découvrir les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n177




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *