Volcans, artistes de la terre

Gilbert Cherroret
Editions Delachaux et Niestlé 260 p. 34,90 €

C’est un beau livre, de ceux que l’on feuillète souvent. Il nous apprend non seulement ce qu’est le volcanisme, mais nous amène tout autour de la Terre, découvrir ces volcans actifs qui peu à peu modèlent et inventent des paysages spectaculaires. Gilbert Cherroret, agrégé des sciences de la Vie et de la Terre, docteur en neurotoxicologie, parcourt le monde depuis 20 ans. Un voyage scientifique et initiatique dont il a ramené des photos étranges, belles et angoissantes, nous fait partager cet art puissant de la Terre : lacs de feu, geysers, dômes de basaltes, qui soulignent bien la force du volcanisme sculptant des paysages à couper le souffle.

Il explique par des textes courts, des schémas, des photos, ces phénomènes que sont les éruptions et les émissions de gaz volcaniques, de soufre, ou les écoulements pyroclastiques. Il trace l’historique de ces colères de la Terre comme à Laki en Islande, ou encore l’explosion du Krakatoa en Indonésie, la Montagne Pelée à la Martinique, le Nevado del Ruiz en Colombie, avec ses victimes, car les volcans peuvent faire disparaître des villes et leurs populations. Son tour du monde nous emmène dans les régions hydrothermales continentales, au Yellowstone en Amérique, au Chili, en Islande, à Dallol en Ethiopie où la nature a inventé des coloris et des formes très singulières.

Gilbert Cherroret nous montre ces paysages issus d’éruptions passées, avec des végétaux et des plantes qui s’adaptent à des sols très particuliers et nous explique comment prévoir une éruption volcanique en détectant par exemple les modifications dans les gaz rejetés. Il nous révèle les secrets de volcans d’Auvergne, la formation du plateau de Gergovie, etc. Il a choisi de présenter les éruptions volcaniques à la fois de façon scientifique et esthétique et c’est une réussite ■

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *