C’est au musée Fragonard de Paris, que nous avons rencontré Hirac Gurden. Ce neuroscientifique, chercheur au CNRS, professeur à l’université Paris Diderot et conférencier à ses heures perdues, est un passionné. Pédagogue, il tente d’expliquer, au grand public, la relation qui existe entre l’odeur et le cerveau.
Il aimerait transmettre, au plus grand nombre, tout le savoir qu’il a acquis sur le cerveau. Hirac Gurden multiplie les conférences auprès des grands comme des petits, en plus des cours qu’il donne à l’université Paris Diderot. Il y a quelques mois, il a été contacté par le Musée Fragonard de Paris qui souhaitait lancer des séries de conférences ouvertes à tous. Céline Ellena, célèbre nez, l’a conseillé car elle pensait que le côté scientifique et cérébral, qui nous permet de ressentir le parfum, intéresserait l’auditoire.
Pour expliquer un sens trop longtemps négligé par les hommes, Hirac Gurden imagine une valse à trois temps, une danse qui tourne autour de la détection, de l’encodage et de l’étiquetage. « Tout commence par le nez mais le cerveau joue aussi un rôle primordial dans le fonctionnement de l’odorat », affirme t-il.