Voici un petit livre (réédition de 2014) que certains jugeront étrange mais qui mérite d’être ouvert comme un coffre rempli de secrets que tous ne déchiffreront pas.
Le titre lui-même conduit à regarder autrement ce qui nous entoure et vous vous apercevrez que tout vous regarde, tout vit et que vous faites partie de cette vie.
Michel Serres à travers ces yeux multiples, ceux de la nature, bêtes, arbres, yeux de peintres, nous fait partager peu à peu son approche de la vie. Cela fait longtemps qu’il est sorti de la caverne et que le monde de l’esprit est pour lui un éblouissement. Ce livre peut s’apprivoiser page par page, phrase par phrase, il est une invocation à la vie.
« Tout est âme » écrivait Victor Hugo et Michel Serres sur son chemin de vie nous fait entrer dans ce monde que nous ne savons pas voir mais dont les faisceaux de lumière convergent vers nous. Nous savons que nos cinq sens ne nous livrent que peu de leurs pouvoirs et la vue ouvre une fenêtre sur l’humain et le cosmos.
Michel Serres est un grand philosophe mais aussi un être éveillé. Plus le temps passe plus ses yeux aperçoivent et voient à la limite de l’invisible, ces myriades d’yeux que nous ne savons pas voir.
« Des yeux sans nombre ont vu l’aurore », écrivait Sainte-Beuve : « Tous aimés, tous beaux … et ils dorment au fond des tombeaux… et le soleil se lève encore.»