Pour un monde plus responsable

L’investissement responsable constitue un des leviers les plus importants pour que le monde change en profondeur pour le plus grand bénéfice de l’environnement et d’une économie plus sociale et plus solidaire. Challenge difficile s’il en est.

Aujourd’hui ce phénomène financier a pris une telle ampleur qu’il « flèche » les investissements à l’international. L’engagement de la société Amundi, née en 2010, devenue le leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 400 milliards d’euros d’encours sous gestion, amplifie son engagement environnemental, social et solidaire et lance un plan ambitieux d’actions à trois ans.
Première exigence, la prise en compte de l’analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) qui sera généralisée dans la gestion de tous les fonds du Groupe. Désormais, la politique de vote aux assemblées générales des entreprises prendra systématiquement en compte les résultats de la notation ESG. Amundi aidera ses clients institutionnels pour les accompagner dans leur démarche ESG.
Les initiatives spécifiques favorisant l’investissement dans les projets dédiés à l’environnement, ou ceux concernant l’économie sociale et solidaire, seront doublés.
19% des encours d’Amundi sont sous gestion ISR et prennent déjà en compte les critères ESG en complément des critères habituels d’analyse financière. Une équipe dédiée a effectué la notation de 5 500 émetteurs à travers un dialogue constant avec ces entreprises. Cette notation permet de les sous-pondérer ou, au contraire, de les surpondérer dans la constitution des portefeuilles de valeurs. Yves Perrier, le directeur général d’Amundi souligne : « Cela constitue une incitation très forte pour les entreprises d’intégrer dans leur stratégie la prise en compte de leur impact social et environnemental ». Les encours déjà gérés dans cet esprit s’élèvent à 270 milliards d’euros.
10 milliards d’euros de fonds dédiés ont été créés pour des investissements ciblés sur le changement climatique ou la transition énergétique.
Le fonds dédié « Amundi solidarités » possède un encours de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Grâce à ces expériences Amundi peut lancer aujourd’hui ce plan ambitieux d’engagement sur trois ans qui confirme et amplifie son engagement. Fin 2021, Amundi verra sa notation, sa gestion et ses votes devenir à 100% ESG. L’analyse extra financière, selon ces mêmes critères ESG, sera étendue à toutes ses gestions passives ou actives, chaque fois que cela sera possible techniquement.

Les fonds actifs devront obtenir des performances ESG supérieures à leurs indices de référence. Par exemple, les valeurs des pays émergents à petite ou moyenne capitalisation ou à haut rendement intégreront pleinement l’analyse ESG. Ainsi l’offre proposée aux clients privés devrait passer à 250 milliards d’euros en trois ans.
Les encours ESG sous gestion passive seront doublés pour atteindre les 70 milliards d’euros et une nouvelle gamme de produits sera lancée sur plusieurs indices. Pour Yves Perrier : « L’investissement responsable fait partie de l’ADN d’Amundi. Sa prise en compte dans les politiques d’investissement est un gage de performance financière dès que l’on se situe sur le long terme. Avec ce plan ambitieux nous répondons aussi bien à l’attente de nos clients institutionnels que de nos clients particuliers ».
Stanilas Pottier, directeur de l’Investissement responsable confirme : « L’ambition est maintenant de généraliser la prise en compte des critères ESG dans les politiques d’investissement et de vote ».

Dans un pays qui compte tant de personnes sans abri, 600 000 jeunes sans emploi, où la précarité énergétique touche plus de 2 millions de personnes, l’investissement à impact social et solidaire est une nécessité pour que les épargnants, les investisseurs et les entreprises contribuent au bien commun, une valeur à ne pas négliger. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *