L’arbre dans la peinture

Zenon Mesinsko Editions Citadelles et Mazenod 204 p. – 59 €

L’arbre est sûrement l’être de la nature qui nous parle le plus, vivant symbole d’un monde qui nous échappe, défiant le temps. Ne lui donne-t-on pas le nom de sujet, c’est un beau sujet disent les forestiers quand il réussit à survivre et à développer des frondaisons majestueuses ou des fruits délicieux. Il raconte l’histoire des hommes, les accompagne, les apeure parfois et surtout les inspire.

Zénon Mesinski, docteur en Histoire de l’Art, vient de publier un beau livre « L’arbre dans la peinture ». C’est une promenade fantasmagorique dans le temps et dans ces paysages du Nord au Sud, où les arbres retiennent la lumière et racontent les saisons. Les arbres sont reliés à la vie et à la mort. Au musée Santa Croce à Florence peut être avez-vous admiré cet arbre de vie qui se confond avec le corps du Christ ? La reproduction dans le livre est magique. L’auteur explique comment, dès le XIVème siècle, Giotto et Botticelli font entrer dans leurs toiles l’arbre « malingre » du Quattrocento.

Dürer va célébrer dès sa jeunesse des arbres vigoureux aux frondaisons extraordinairement modernes. D’un tilleul juché sur un bastion il fait une sentinelle. Avec lui, on imagine les mystères de la Forêt noire, l’arbre au coeur de la gouache si vivant. Peu à peu chez les peintres, les arbres s’adoucissent, leurs feuillages évoluent, s’emparent de la toile. Ils servent de fond aux portraits équestres comme celui de Charles 1er peint par Van Dick.

Le romantisme verra leur triomphe avec Constable et cette école de Fontainebleau où Corot annonce l’impressionnisme d’un Monet. Puis l’arbre, selon l’auteur, va s’incarner dans une sorte de dissolution dans les formes et les couleurs de la peinture plus contemporaine. Celles chaudes de Cézanne avec le sousbois provençal, celles déstructurées que Mondrian réinvente : arbre bleu, arbre gris. Triomphe de Klimt qui jette sur la toile un arbre extraordinaire et puissant. Cet ouvrage intéressant par son approche originale, bien illustré, mérite d’être offert aux amoureux des arbres.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *