A l’heure où les lanceurs d’alerte jouent un rôle de plus en plus important dans une société mondiale souvent déshumanisée, ce livre vous prend à la gorge. Il nous apprend que notre monde numérisé où les algorithmes font la loi perd, un peu chaque jour, de son humanité et de son empathie envers les gens malades.
Le docteur Philippe Beaudoin, spécialiste en médecine générale, lauréat de l’Académie de médecine y raconte son drame personnel et sa descente aux enfers quand son épouse se trouve confrontée à une tumeur rare. Dans un grand hôpital parisien, il va découvrir que certains médecins sont devenus indifférents aux malades parfois même aux plus fragiles. Que se passe-t-il ? L’hôpital serait-il devenu inhospitalier ?
Il délivre un message choc sur une médecine dénuée d’humanité et nous fait côtoyer l’inacceptable. Ce lanceur d’alerte pointe du doigt le fait que tout le monde peut se retrouver dans cette situation. Même si nous ne doutons pas qu’il existe encore des médecins et un personnel médical humaniste et dévoué, la tendance vers une efficacité mécanique et financière vient parfois contredire le serment d’Hippocrate.
À l’heure où l’on se gargarise de RSE, d’économie sociale et solidaire, ce livre nous rappelle les fondamentaux de notre société humaine. Il se lit facilement et l’on a la gorge nouée en découvrant in extenso le serment d’Hippocrate qui garde toute sa modernité et sa force. Une lecture à conseiller à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé.