UN FONDS ISR POUR LA PRÉSERVATION DES TERRES
La création d’un premier fonds Land Degradation Neutrality (LDN), visant à atteindre la neutralité en termes de dégradation des terres, avait été salué lors du Sommet Climat à Paris. Garance est l’un des premiers acteurs privés à investir dans ce fonds, à hauteur de 2 millions d’euros. Acteur important de l’épargne retraite, cette mutuelle a pris des engagements dans la transition énergétique en prévoyant de participer à l’effort de réduction des gaz à effet de serre en intensifiant l’investissement ISR, tel que le fonds LDN. Ce dernier soutient des initiatives de réhabilitation et de prévention de la dégradation des terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations.
169 CONTRATS DE CRÉDIT AUX COLLECTIVITÉS LOCALES
Depuis sa création, l’AFL (Agence France Locale) a prêté 1,714 milliard d’euros aux collectivités locales, avec 169 contrats de crédit signés en 2016. Son activité de levée de fonds s’est poursuivie en 2017 avec un montant d’émissions réalisées de près de 1,1 milliard d’euros, ce qui en fait un acteur incontournable du financement des collectivités aux côtés des banques privées et d’État. Cet établissement de crédit a en effet pour activité principale le financement des collectivités membres.
L’EMPREINTE BIODIVERSITÉ POUR LES ENTREPRISES
CDC Biodiversité propose une méthode de mesure de l’impact des entreprises et des institutions financières sur la biodiversité, le Global Biodiversity Score. Elle estime nécessaire d’introduire une notation biodiversité, à travers un indicateur de mesure simple et transparent qui permette aux acteurs économiques de s’aligner sur les objectifs internationaux. Cette méthode établit un lien quantitatif entre l’activité d’une entreprise et ses impacts sur la biodiversité.
PRIX DU MEILLEUR FONDS DE PENSION PUBLIC EUROPÉEN
L’ERAFP s’est vu décerner le prix du meilleur fonds de pension public. Cette distinction souligne la qualité d’un investissement de long terme 100% ISR. La cérémonie des IPE Awards rassemble les principaux représentants européens de la profession, devant lesquels l’excellence pour les fonds de pension européens est récompensée.
LE PRÊT AGIR POUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique est issu d’un partenariat entre le Crédit Coopératif, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne (CE), signé lors de la COP21. Cet accord permet au Crédit Coopératif d’accorder 75 millions d’euros de prêts supplémentaires pour financer des projets d’efficacité énergétique, et de proposer des taux bonifiés à ses clients grâce à un système de garantie. Ce prêt peut financer des améliorations dans la consommation de chaleur ou d’électricité des bâtiments, notamment par des rénovations.
50 MILLIONS D’EUROS POUR LES STARTUPS
Demeter, société de capital-investissement dans la transition énergétique et l’environnement, lance un nouveau fonds de près de 50 millions d’euros, dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs smart city et smart energy. La société a réalisé son premier investissement dans l’accompagnement de la société Énergie IP, qui propose une solution innovante pour la gestion de bâtiments intelligents. 15 à 20 autres startups devraient bénéficier d’investissements de 1 à 5 millions d’euros.
DU NOUVEAU POUR LES PRIMES DE RISQUE
Swiss Life Asset Managers a créé un nouveau fonds diversifié, SLF Multi Asset Risk Premia, à destination des clients professionnels. Il a pour objectif de capitaliser sur l’identification et l’assemblage de primes de risque de différente nature (portage, momentum, valeur, volatilité, arbitrage de courbes), afin de générer des rendements stables sur la durée de placement, et non corrélés aux classes d’actifs traditionnelles (actions, obligations, crédit, devises, matières premières). In fine, cette approche cherche une structuration optimale du portefeuille.