Carton rouge pour le lac d’Hossegor d’après les dernières analyses chimiques de l’IFREMER

Pour la SEPANSO, le dragage éclair du lac va réveiller des hydrocarbures toxiques dangereux pour la santé publique Contrairement à l’optimisme de circonstance de Patrick Laclédère, maire de Capbreton et Vice –Président de MACS, affirmant dans la dernière édition du journal du Dimanche (30/09/2018) que « les analyses sanitaires dévoilées mi-septembre sont bonnes », le bilan de santé du lac d’Hossegor est alarmant au vu des plus récentes analyses de l’IFREMER.

La SEPANSO dénonce l’ omerta qui entoure ces chiffre officiels : depuis au moins dix ans, sept hydrocarbures (HAP) sur dix contaminent fortement les sédiments du lac d’Hossegor. Que ce soit en 2008, 2014 et 2016, leur présence à des forts degrés de toxicité est confirmée. Trois de ces contaminants sont cancérigènes (liste CIRC). Ces chiffres figurent dans un rapport de l’IFREMER :
… Sur les trois sites mis en surveillance depuis dix ans, le lac d’Hossegor est le site à présenter une hypertoxicité de ses sédiments. La concentration de certains HAP dans le lac atteint 2000 % le taux observé sur les trois autres sites : Charente, Arcachon, côte landaise. Le fluoranthène, un polluant cancérigène avéré, affiche en 2016 une valeur de 1105 μg/kg sur le lac d’Hossegor, contre 11 à Arcachon…
Le bilan de l’état des masses d’eau sur la zone Adour-Garonne de l’IFREMER confirme la contamination chimique : le lac d’Hossegor affiche fin 2016 un taux de pollution chimique aussi mauvais que l’estuaire sud de la Gironde et ses 1600 navires conteneurs par an…
Par opposition, 19 sites observés sur 21 sont dans le bleu sur le plan chimique : Oléron, la côte landaise, Arcachon, l’estuaire de la Charente… (Etude IFREMER)
Cette persistance de taux alarmants de HAP dans les sédiments du lac d’Hossegor est pour la SEPANSO un sujet d’inquiétude majeur en matière de santé publique : le dragage éclair du lac va relarguer brutalement ces contaminants toxiques, en multipliant des effets croisés incontrôlés. La purge du lac va ainsi fabriquer une véritable marée noire, soit l’équivalent de 20 camions citernes, qui va être déversée sur les plages atlantiques, avec des effets de dispersion toxique sur un grand nombre de rivages alentours.

La SEPANSO rappelle que le programme de dragage qui a été décidé par la communauté de communes MACS et la municipalité d’Hossegor et qui va être lancé ce mois-ci va dégrader brutalement l’écosystème et les zones humides et programmer une véritable marée noire, gorgée de contaminants, destinée aux plages atlantiques.
Il est encore temps de sortir par le haut de cette situation ubuesque et de réunir tous les acteurs pour réfléchir sur les alternatives au projet.
Pour Georges Cingal, Président de la Fédération SEPANSO Landes , « Les citoyens qui se mobilisent de plus en plus en faveur de l’environnement doivent connaître le bilan chimique désastreux du lac d’Hossegor, bilan que les élus s’efforcent de  passer sous silence.
Des analyses, qui semblent complaisantes, ne peuvent faire passer à la trappe les chiffres alarmants de l’IFREMER : le lac d’Hossegor, qui a servi de bassin de rétention naturel pour de nombreuses pollutions pétrolières, abrite depuis une décennie toute une série de contaminants toxiques (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) Il serait très dangereux de relarguer brutalement et massivement ces contaminants ; il serait extrêmement néfaste pour la santé publique de déverser les sédiments contaminés sur les plages, avec un effet marée noire pour une durée inconnue. »

 

Communiqué de presse de SEPANSO Landes




1 commentaires sur “Carton rouge pour le lac d’Hossegor d’après les dernières analyses chimiques de l’IFREMER

  1. TREVILLE

    Depuis 20 ans je ramasse des appâts pour la pèche, tout est pollué, c,est une honte , nous y trouvions des hippocampes, des palourdes, des huîtres , les fameux vers de cap Breton, toute une faune aquatique qui faisait le bonheur des résidents avisés.Quant est il aujourd’hui,….!! une pollution indiscutable , mais la solution excite LES BACTÉRIES…? ET OUI certaines bacteries se nourrissent d;hydrocarbures et permettraient de remettre le lac en état, mais cela a un prix, mais comment voulez vous qu,une Entreprise puisse mettre des bacteries adéquat dans le lac, arroser le petit monde politique donneur d, ordre et faire de la marge….!! LE QUESTION RESTE POSEE.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *