Laurent Palka, maître de conférences et président de la Société des enseignants chercheurs au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), membre du Centre d’Ecologie des Sciences et de la Conservation (CESCO), nous embarque dans un voyage passionnant.
C’est un monde lilliputien où nous découvrons des vies étonnantes : virus, bactéries, archées, micro-algues, protistes ciliés et amibes, nématodes et tardigrades, etc.
Ce peuple minuscule, invisible à l’œil nu, prolifère aussi bien dans le corps humain que dans celui des animaux, dans les villes, les plantes, les océans, les sols. Il vit au creux des sources hydrothermales ou dans la calotte glaciaire et accompagne même nos spationautes jusqu’à la station internationale. No limite pour ce peuple invisible et si présent.
Laurent Palka nous invite à le rencontrer à travers les prismes de l’évolution, l’écologie, l’agronomie, la médecine ou l’histoire des Sciences et de la Société. Il nous fournit les clés de cet empire pour mieux en comprendre les mécanismes et les liens que ce peuple microbien a tissé avec nous et avec tout ce qui respire sur Terre. En collaboration avec d’autres spécialistes il nous propose une trentaine de fiches d’identité des spécimens les plus caractéristiques. Vous allez apprendre des choses étonnantes comme une micro-algue en forme de Spoutnik qui se développe dans les mares d’eau douce du Bénin améliorant la qualité de l’eau ! Ou l’archée des Abysses découverte par le sous-marin Nautile de l’Ifremer au large des Îles Fidji. Vous allez découvrir avec ce voyage passionnant, agrémenté de photos et de croquis judicieux, comment le vivant déploie une imagination sans borne et nous réserve parfois de bonnes surprises.
Laurent Palka
Éditions Quæ – 176 pages – 24,50€