CNIM est devenu un acteur de référence pour optimiser les réseaux de chauffage urbains.
Nous avons demandé à Dominique Mailhot, responsable des Opérations systèmes thermiques chez CNIM Environnement Energie, pourquoi l’offre de CNIM avait été retenue à Nantes et à Brive.
Valeurs Vertes : Pour les villes moyennes quelles sont les solutions pour réussir une transition énergétique, efficace et adaptée ?
Dominique Mailhot : En France, le chauffage est la deuxième source d’émission de CO2 après le transport, et pèse très lourd dans le budget des ménages. Face à cet enjeu, les réseaux de chauffage urbain représentent une solution économique et écologique.
De nombreuses agglomérations l’ont compris et investissent fortement dans ces infrastructures.
Dans ce contexte, CNIM offre des solutions qui permettent d’accroitre la production de chaleur renouvelable pour les réseaux, grâce aux pompes à chaleur et aux centres de valorisation des déchets.
Notre expertise et notre savoir-faire sont reconnus à l’échelle européenne.
V.V. : Quelles sont les références qui vous ont permis de concrétiser ces contrats ?
D.M. : Nous avons remporté trois appels d’offres importants en France et en Suisse pour alimenter
les réseaux de chauffage urbain avec une énergie réellement renouvelable. A Bâle nous installons actuellement deux pompes à chaleur à absorption de forte puissance qui produiront 30 MW de chaleur. En France, notre offre a été retenue à Brive.
L’usine de valorisation énergétique des déchets, exploitée par CNIM, alimentera le réseau de chaleur, en cours de construction, grâce à une pompe à chaleur et un échangeur.
Cette solution présente l’intérêt de valoriser la chaleur basse température, c’est-à-dire une source d’énergie dont la température est trop basse (environ 40°C) pour être directement utilisable. Transformée en eau chaude à 80°C par la pompe à chaleur, elle pourra être récupérée et réinjectée dans le réseau de chaleur de la ville, ce qui fera économiser 40% de la consommation de vapeur. Le Centre de Valorisation Energétique des déchets quant à lui maximise ainsi production électrique et production de chaleur. L’innovation consiste à relier la pompe à chaleur directement à l’échappement basse pression de la turbine.
Nous allons également équiper le Centre de Valorisation des Déchets de Nantes avec cette nouvelle technologie.
V.V. : Quelles sont les autres innovations au service de la transition énergétique ?
D.M. : Forts d’une expérience de 60 ans dans l’efficacité énergétique, nous développons des solutions sur mesure de production de chaleur ou de froid pour récupérer la chaleur fatale.
Notre spécificité est de pouvoir proposer une offre clé en main incluant conception, fabrication, maintenance et bénéficiant d’autres savoir-faire du groupe CNIM : valorisation de biomasse, traitement de fumées, réhabilitation d’installations thermiques de puissance… Nous pouvons aussi proposer aux opérateurs de réseaux des systèmes de stockage de chaleur de grande capacité qui ont pour avantage de lisser les pics de production et de consommation.
CNIM s’appuie là sur l’expertise de sa filiale Bertin Technologies.
Les solutions innovantes et performantes que nous proposons permettent aux villes moyennes de réussir la transition énergétique en s’appuyant sur de solides références technologiques et industrielles. Des projets qui entrent pleinement dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. ■