Tout ne va pas si mal en matière de nature. Cet ouvrage, scientifique et accessible, permet de mesurer les efforts faits pour essayer de redonner de l’air à la nature sauvage en Europe.
Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet, naturalistes de terrain, fondateurs de l’Association Forêts Sauvages, révèlent des initiatives qui ont permis à de nombreuses espèces de survivre et de se développer à nouveau. Dans de nombreux pays réapparaissent des animaux en voie de disparition. L’Europe a bien pris conscience qu’il fallait non seulement les protéger mais aussi investir pour leur réintroduction. La nature est résiliente et les efforts commencent à payer auprès des bisons, ours, aigles, esturgeons, etc.
Même les petites îles de la Méditerranée se révèlent des « hot spots » de biodiversité. L’élan, dont le gros de la troupe vit en Russie et dans les pays nordiques : Suède, Norvège, Finlande, revient aussi en Allemagne, en Pologne, en Autriche.
Autre retour, celui des pélicans comptant 2 espèces et 1 660 couples, que l’on a même pu observer dans la Creuse et le Loir et Cher.
Émerveillez-vous de ce retour du monde sauvage en Europe.
L’Europe Réensauvagée
Vers un nouveau monde
Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Actes Sud, 320 pages 23€