« Mobilité intelligente » : du désir à la réalité

Aujourd’hui directeur général du Cerema, organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes, Pascal Berteaud a accepté de tenir une rubrique dans notre magazine. Premier sujet, la mobilité dont le Cerema est l’expert public de référence.

Les outils numériques au service de la mobilité sont en train de modifier en profondeur le paysage de la mobilité quotidienne. Ils ont notamment permis le développement de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’économie du partage », qui repose sur la mise en relation professionnalisée entre possesseur de biens et usagers potentiels de ce même bien. Dans le champ des transports, ces biens sont non seulement matériels (véhicules(1), places de stationnement) mais également serviciels : en se déplaçant pour son propre compte l’usager peut proposer un service d’accompagnement (aux enfants dans les TGV par exemple).

Les biens partagés peuvent appartenir à une personne particulière, à une société, à une collectivité : tout est possible par la facilité de la mise en relation ! C’est sur cette base que se développent ainsi les nouveaux engins électriques de déplacements (scooters, trottinettes, vélos…) proposés soit par des sociétés privées, soit par des autorités organisatrices de la mobilité.

OU
OU

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *