Territoires : reconstruire le lien social

Dans ce dossier, nous avons voulu montrer l’importance du lien social pour réussir cette opération de la dernière chance. Une ville ne peut revivre et se développer que s’il existe une communauté d’esprit et d’intérêt entre ses habitants. Il faut qu’elle mélange les générations, se rappelle son histoire ou ses histoires, et se retrouve en programmant des fêtes ou des manifestations qui font sortir les habitants de chez eux pour se rencontrer.
Vive les rendez-vous hebdomadaires des marchés qui racontent l’histoire de nos terroirs, témoins du bien vivre à la française. Bravo pour ces nouvelles maisons de retraite où les seniors ne sont plus coupés de leur cadre de vie, de leurs amitiés, de leurs familles.
Le végétal se réinvente avec modernité, la ville redevient belle à vivre. Dans son livre « La Cité Antique », Fustel de Coulanges rappelait « que l’on reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité et c’était de cette participation que lui venait tous ses droits civils et politiques.» Célébrer le culte de sa cité, c’est aussi célébrer tout ce qui unit ses habitants, passé, présent et futur.
Le programme Action Cœur de Ville a pour ambition de lutter contre la déshérence des villes moyennes prises dans la tourmente de l’attractivité économique et culturelle des mégapoles. Sa volonté d’y remédier est portée par un programme d’aides financières et techniques.
222 villes éligibles sont concernées par ce programme pour lequel 1 600 actions ont déjà été lancées.

 

Centres-villes : l’atout du végétal

 

Bernard Devert : la passion de servir

 

Cœur de Ville : Enedis s’engage

 

Ages & Vie : un habitat inclusif pour personnes âgées

 

Éloges des marchés

 

L’efficacité énergétique à la portée des villes moyennes

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *