Valeurs Vertes N°155

Tout se passe dans les territoires

Pour la 101ème année, les maires de France se retrouvent pour trois jours de rencontres et de débats. Ils sont le maillon fort de notre pays et il faut se souvenir combien ils ont su aider leurs populations et parfois résister aux événements les plus tragiques.
Les monuments aux morts sur les places de nos villes et de nos villages racontent les drames traversés. Puisque nous avons fêté le centenaire de l’armistice de la guerre 14/18 avec faste, je ne peux m’empêcher de vous raconter une anecdote qui symbolise bien ce que les générations passées ont dû endurer.
Sur une plaque commémorative d’un village de la Nièvre figurent deux mêmes noms : deux jeunes soldats morts le même jour. Questionnant, il y a quelques années, le maire de la commune, je lui avais demandé s’ils étaient de la même famille et il me répondit : « C’étaient deux jumeaux, morts du même éclat d’obus ». Le maire de l’époque était venu annoncer ce terrible deuil à la mère de famille.
Ce qui fait la différence entre un maire et tout autre élu, c’est cela. Le maire est sur le terrain, il partage les joies, mais aussi les épreuves de ses administrés. Les grandes idées, les phrases politiques n’ont de sens que si elles s’enracinent dans la vraie vie.
Un bon maire est aussi un bon samaritain et, s’il n’a pas d’empathie avec ses citoyens, il n’ira pas bien loin. Aussi, dans ce monde excité par le numérique, l’intelligence artificielle, les maires,
pratiquent la seule intelligence qui puisse encore fonctionner : celle du bon sens et de l’humanisme.
Le développement durable, l’économie solidaire, la transition énergétique les maires comme Monsieur Jourdain, en ont toujours fait sans le savoir.
Aujourd’hui ambassadeurs de la réalité, ils attendent qu’on leur donne les moyens de réussir toutes ces transitions qui doivent redonner force et vigueur à leur territoire.

 

 

Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n155/

 

 

OU
OU

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *