Valeurs Vertes N°156

Pour une transition énergétique et sociale juste

Le langage universel de notre planète se compose de mots, d’impressions, de sentiments, paysages, arbres, faune, flore, océans, nuages, air… Nous avons remplacé ces mots simples par des expressions alambiquées qui ne traduisent que des mondes fermés au plus grand nombre.

Pourtant, aujourd’hui, nous savons tous que les événements climatiques mettent notre avenir en péril.
Mais de nombreux acteurs ont joué sur nos peurs, inventé des concepts fumeux et créé une écologie de manipulation qui a, depuis des années, faussé les enjeux réels. Elle s’est accaparée sans légitimité morale les idées des autres, les poussant à l’extrême. Une écologie de l’égoïsme et de tous les intérêts, inventant des normes qui produisent du chiffre d’affaires, donnant à un sujet une importance qu’il n’a pas, faisant augmenter en toute impunité les prix alimentaires sans bénéfice pour les agriculteurs.

Comment oublier les escroqueries, comme celle du carbone qui a coûté des dizaines de millions aux contribuables et fait quelques morts.
Pourtant tout n’a pas été inutile même si nos chaînes de télé nous affolent sur le climat tout en entrecoupant l’information de publicités pour une consommation effrénée ! Nous, nous imaginons que l’avenir vous appartient, que nous pouvons réinventer un monde moins barbare, moins complexe, sans sacrifier le pouvoir d’achat de chacun en utilisant des technologies parfois simples, en pesant chaque décision sans nous laisser influencer par les vendeurs de peur.

Souvenez-vous du 31 décembre 1999, l’informatique ignorant le passage à l’an 2000 devait tout détraquer et certains ont passé leur réveillon de la Saint-Sylvestre dans les tours de La Défense attendant que leurs usines en province s’effondrent.
Les marchands de peur avaient bien préparé leur coup ! Ne nous laissons pas berner par les faux scientifiques, les faux économistes.

Les collectivités locales, les entreprises, les associations ont fait du chemin en matière d’écologie et d’économie, elles ont des solutions accessibles et écologiques à condition que des petits malins ne viennent pas surenchérir.
Nous voulons, pour cette nouvelle année 2019, mettre l’accent sur des initiatives bonnes pour la transition écologique qui prouvent que le monde de demain est en marche et qu’il ne laissera pas sur la route les gens qui luttent et travaillent pour vivre.

Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n156/

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *