Valeurs Vertes N°161

La Valeur Terre

Les COP s’égrènent. Mais plus que ces grands rendez-vous internationaux, ce sont les citoyens qui ont fait avancer la cause de la défense de la planète. C’est l’opinion qui a convaincu les politiques et les entreprises de se bouger face aux problèmes de pollution, de destruction de la Valeur Terre.
Les résultats ne sont pas si négatifs. L’Europe, malgré sa froideur et sa complexité, a imposé beaucoup de normes dont certaines se sont révélées efficaces et qui ont servi de modèles pour de nombreux pays. En feuilletant les 27 années de parution de notre magazine, nous avons relevé de belles réussites mais aussi de sacrés échecs. Un constat mi-figue mi-raisin, bien loin des déclamations politiques de combattants de la dernière heure. Les énormes intérêts financiers générés par l’énergie, le recyclage, l’eau, les déchets, l’alimentation, la mobilité, la santé, la biodiversité, etc. ne devront pas nous faire perdre de vue les bons choix à faire pour les vingt prochaines années. Souhaitons, au regard des expériences passées, que cette année 2020 soit le début d’une prise de conscience collective, de détermination et de courage politique qui permettent d’envisager un avenir plus serein pour notre planète et ses habitants.  

Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n161/

 

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *