Brèves Association N°150

PROTÉGER L’OCÉAN ANTARCTIQUE

La nouvelle campagne internationale lancée par Greenpeace vise à obtenir la création d’un sanctuaire marin dans l’océan Antarctique. L’Artic Sunrise, mènera des recherches scientifiques jusqu’en mars 2018 dans le but de convaincre sur l’utilité de créer le plus grand sanctuaire marin du monde (1,8 million km2). Refuge pour les espèces emblématiques, il protégerait également le krill, à la base de la chaîne alimentaire de tout l’écosystème marin, et très prisée de la pêche industrielle.

 

LES ZONES HUMIDES : NOS ALLIÉES FACE AUX CRUES

Lors de la Journée Mondiales pour les zones humides, France Nature Environnement a rappelé leur rôle primordial. On les retrouve sous différentes formes : mares, marais, tourbières, étangs, lagunes, estuaires, etc. Même en milieu urbain où elles peuvent être artificialisées comme pour les mares dans les parcs et jardins publics. Véritables milieux tampons, les zones humides sont des régulateurs face aux phénomènes climatiques. Elles absorbent les trop-plein d’eau en cas de crue et, en période de sécheresse, ont la capacité de restituer l’eau emmagasinée et d’humidifier l’air ambiant.

ILE-DE-FRANCE : LES CHANTIERS QUI FÂCHENT

FNE s’insurge contre la bétonisation de Paris et sa région, qui s’accélère entre la Métropole du Grand Paris et les JO 2024. Le feu vert a été donné à la multiplication des tours à Paris : tour Duo dans le 13ème, tour Triangle dans le 15ème, Zac Bercy-Charenton et, peut être, des tours à La Défense. La densification urbaine grignote les trop rares espaces verts comme les serres d’Auteuil et le projet Arena II sur le Parc de Bercy. En Seine Saint-Denis les futures lignes 17 et 18 prévues pour les JO empiètent sur les espaces protégés. En grande couronne se sont les terres agricoles qui sont menacées. FNE ne souhaite pas engager une lutte contre la modernité mais veiller à la cohérence des engagements pris lors de l’Accord de Paris.

SITE CLASSÉ MENACÉ

Situé dans le village de Varennes-Jarcy dans les Yvelines, le site classé de La Feuilleraie est menacé par un projet immobilier. L’Association de défense du site de Varennes-Jarcy et le collectif Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres, s’opposent à la destruction de cette propriété de 1,7 hectare comprenant une maison du XVIIIème siècle et d’un parc arboré aménagé en deux parties, l’une ornementale et l’autre de services (communs, serre, atelier, verger, potager).

PARC NATIONAL EN DANGER

Le parc national de Pirin, situé en Bulgarie, serait menacé par des projets d’exploitation forestière et d’infrastructures de ski, selon un rapport publié par le WWF. La valeur économique de ce parc est estimée à 69 millions d’euros. Il abrite plus de 1300 espèces végétales, 45 mammifères et plus de 150 espèces d’oiseaux et compte des espèces rares telles que l’ours brun, le loup gris et l’aigle pomarin, ainsi que le pin Baikushev, le plus vieux de Bulgarie. L’exploitation, décidée en décembre 2017, autoriserait des constructions sur 48% de la surface du parc.

 

L’APPEL AU SECOURS DU PEUPLE NUKAK

En Colombie, les Nukak luttent depuis plus de trois décennies pour vivre en paix sur leurs terres ancestrales. L’Association Survival International et d’autres organisations alertent sur la situation désespérée de ce peuple qui depuis les années 80 a vu mourir la moitié de sa population. Victimes de la violence du conflit colombien ils survivent dans des camps improvisés. Autrefois vivant de chasse et de pêche ils dépendent à présent de l’aide gouvernementale.




2 commentaires sur “Brèves Association N°150

  1. zzz-ddr

    Bonjour, Vos articles sont très interressant… Dommage que l’on ne puisse pas les partager sur les réseaux sociaux dont linkdin

    Reply
    1. Danielle Nocher - Valeurs Vertes Post author

      Bonjour,
      Nous sommes heureux que vous appréciez la qualité de nos articles. Vous pouvez bien entendu les partager sur les réseaux sociaux grâce à la barre de bouton visible à la fin de chaque article.
      L’avez-vous trouvé ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *