Le SIAAP signe un partenariat inédit avec le Berliner Wasserbetriebe

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et le Berliner Wasserbetriebe signent un partenariat inédit afin d’améliorer la qualité de l’eau

Le 15 mai 2018, à l’occasion du salon IFAT à Munich, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et le Berliner Wasserbetriebe (BWB) ont signé un accord de partenariat stratégique pour l’innovation fondé sur le partage de connaissances afin de perfectionner leurs technologies de traitement des eaux usées.

Afin de régénérer les eaux usées, le SIAAP et le BWB sont aujourd’hui confrontés à des défis technologiques similaires. Les deux partenaires poursuivent notamment un même objectif nécessitant le développement de solutions de haute-technologie : rendre la baignade à nouveau possible dans la Seine et la Sprée.

Le SIAAP, engagé depuis de nombreuses années à l’échelle locale et internationale pour l’amélioration de la qualité de l’eau, signe ainsi son premier partenariat avec un acteur opérant dans une grande ville européenne. Le protocole de partenariat prévoit notamment la mise en commun des expertises et bonnes pratiques afin que le SIAAP et le BWB bénéficient des meilleurs savoir-faire des deux entités publiques. Le syndicat de l’agglomération parisienne partagera notamment ses outils de gestion en temps réel des eaux usées (projet SIMSEINE) avec son homologue berlinois.

En outre, cet accord permettra au SIAAP et au BWB de concourir ensemble pour l’obtention de fonds de recherche européens dans le cadre du programme Horizon 2020. Les partenaires ont pour ambition de développer des solutions innovantes communes afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

« C’est le premier accord que nous passons avec une grande ville européenne et nous sommes fiers que ce soit avec Berlin avec qui nous partageons de nombreux sujets d’intérêt commun »
Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP

« L’échange international est essentiel, il nous permet de partager les dernières connaissances scientifiques et de participer à des projets de recherche européens »
Jörg Simon, PDG de Berliner Wasserbetriebe

 

Communiqué de presse du SIAAP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *