Partenaires

LendosphereLendosphere est la première plateforme de financement participatif dédiée à des projets de développement durable. Sur Lendosphere, les particuliers prêtent, avec intérêts, aux entreprises qui contribuent à la transition écologique de nos territoires. Cette brèche dans le monopole bancaire du prêt, ouverte depuis le 1er octobre 2014, représente une opportunité formidable d’intéresser un maximum de citoyens aux projets de développement durable, au sens propre comme au sens figuré. Les particuliers prêtent directement aux entreprises et savent à quoi sert leur épargne. Les porteurs de projet y trouvent un financement réactif ainsi qu’un moyen de communiquer sur leur activité auprès d’une communauté sensible aux enjeux du développement durable. Sur Lendosphere, les taux d’intérêt sont compris entre 3,3% et 10%, et les prêts entre 1 an et 5 ans. Pour découvrir la plateforme et les projets à financer : www.lendosphere.com

 

BretagneDurable_carre_coulBretagne Durable magazine

Lancement de la nouvelle formule de Bretagne Durable magazine et de Provence Durable magazine.
Un nouveau magazine. De l’info, des valeurs!
Conçu, imprimé, mis en page et diffusé sur le territoire : du 100 % local !
Bretagne Durable est un magazine trimestriel, régional et participatif sur le développement durable et solidaire : tous les sujets de société y sont présents !
Il s’accompagne de hors-séries thématiques deux fois par an.
Retrouvez-nous sur nos sites internet www.bretagne-durable.info et www.provence-durable.info qui poursuivent sur la toile les débats soulevés dans les revues.

 

Selected_TTP_logo_RGBL’UIC coordonne la Campagne mondiale “Train to Paris” (Paris, 28 Novembre 2015)

Le 28 novembre prochain, à l’occasion de la Conférence COP21 des Nations Unies, la campagne “Train to Paris”, coordonnée par l’Union Internationale des chemins de fer, associera des compagnies ferroviaires du monde entier en jouant sur la synchronisation des arrivées, dans la capitale française, de multiples trains en provenance d’Asie et d’Europe, y compris pour certains, de Mongolie, de Russie et de Chine.

Cette campagne aura pour finalité de sensibiliser au rôle majeur joué par le transport durable à faible émission de carbone dans la recherche de solutions susceptibles d’atténuer les changements climatiques et de faciliter l’adaptation au nouveau contexte.

Dans ce contexte, l’UIC aura le plaisir d’accueillir lors d’une Table ronde à haut niveau le 28 Novembre en son siège différentes personnalités du monde des Transports, de l’ONU, du monde diplomatique et politique, des représentants des Membres de l’UIC, des représentants d’organisations internationales, des journalistes, pour discuter ensemble de ce rôle des Chemins de fer concernant le changement climatique. L’Engagement responsable du secteur ferroviaire, visant à réduire de 50 % les émissions de CO2 d’ici 2050, sera l’un des temps forts de cette soirée.

 

BGZEU16-bann_150x150-FRBiogaz Europe, Nantes, 27 et 28 janvier 2016
Biogaz Europe, désormais dans sa 6ème édition, est l’évènement de référence pour le secteur français du biogaz.
Dédié à la filière biogaz, l’événement a pour objectif de permettre au marché français de se développer d’année en année.
Nantes, au cours des dernières années, s’est avéré être le lieu de choix pour le secteur français du biogaz et pour la première fois, Biogaz Europe aura lieu dans le cadre prestigieux du tout nouveau Hall XXL, offrant tous les avantages d’installations ultra-modernes et spacieuses !
Dans la perspective de Biogaz Europe 2016, nous prévoyons :
Plus de 250 Exposants et sociétés représentées internationaux
• 4000 visiteurs professionnels attendus : professionnels du secteur de l’énergie, agriculteurs, secteur agricole, chargés de projet, responsables politiques, collectivités locales
• un programme riche comprenant conférences, visites techniques, concours de l’innovation
Inscription visiteur : à l’approche de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de s’inscrire en ligne pour obtenir un badge électronique permettant l’entrée gratuite, les 2 jours du salon.
Pour plus d’infos : www.biogaz-europe.com

 

BE16_bann_150x150_06_FRLe Salon Bois Energie 2016, Nancy, France : 15 – 17 mars
C’est l’événement précurseur pour le chauffage au bois et est le seul salon en France dédié à la filière complète du bois-énergie
Nouveau : Pour l’édition 2016, le salon se déroulera uniquement en semaine (mardi à jeudi), facilitant ainsi la participation du secteur national et international du bois énergie et est orientée uniquement aux visiteurs professionnels.
Cet événement exceptionnel est connu pour rendre le bois-énergie vivant – poêles et cheminées en fonctionnement à l’intérieur, démonstrations de machines de production de combustibles en extérieur, exposants venant de toute l’Europe, conférences, et prix de l’innovation.
L’édition 2016 c’est :
– plus de 400 exposants et sociétés représentées, provenant de 20 pays
– plus de 700 appareils de chauffage et 350 machines pour la production de combustibles bois en exposition sur le Salon.
– plus de 8000 visiteurs professionnels attendus
Inscription visiteur : à l’approche de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de s’inscrire en ligne pour obtenir un badge électronique permettant l’entrée gratuite, les 3 jours du salon.
NB : Après le succès de Biogaz Europe organisé en parallèle avec le Salon Bois Energie en 2015 à Nantes, un Pôle Biogaz indépendant sera intégré au Salon Bois Energie à Nancy en 2016, ce qui permettra aux exposants et aux visiteurs d’explorer les synergies entre les bioénergies gazeuses et solides et également pour explorer des projets de nature purement biogaz.
Pour plus d’infos : www.boisenergie.com

tourisme bretagne
2 ème édition du salon du tourisme et des loisirs de pleine nature de Bretagne « Échappées Breizh » qui aura lieu du
vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016.Un programme très riche d’animations, des idées de loisirs, découvertes avec plus de 100 exposants sur 10 000 m².
Ce second salon est un rendez-vous unique et régional, à ne manquer sous aucun prétexte !
Entrée : 4 € / Gratuit pour les moins de 16 ans. De 14h à 19h le vendredi 11 Mars –
De 10h à 19h les samedi 12 et dimanche 13 Mars.
http://www.salon-tourisme-bretagne.fr/