Brèves Energie N°151

C’EST FORT DE CAFÉ !
Les bus mythiques de Londres roulent désormais au marc de café ! La start-up britannique Bio-Bean, spécialisée dans le recyclage de déchets du café, et soutenue par Shell, a mis en place le développement d’une huile de café. Mélangée au diesel à hauteur de 20%, cette innovation permet de réduire les émissions de carbone des bus de 10% à 15% sans changer de moteur ni utiliser davantage de carburant.

 

NOUVEAU PARTENARIAT POUR EDF
EDF Energies Nouvelles et Asia Clean Capital (ACC) ont annoncé en février dernier, la création d’une filiale commune en Chine. Cette co-entreprise vise à construire et exploiter de nombreux projets d’énergie solaire en toiture. ACC est l’un des principaux développeurs d’installations photovoltaïques au pays du soleil levant. En 2017, cet acteur clé du solaire a connu une croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive.

UN NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE
Début 2018, GRTgaz à créé son propre centre de recherche. Nommé RICE (Research & Innovation Center for Energy), il est organisé en quatre pôles : l’analyse et le comptage du gaz, la canalisation, la performance et la sécurité industrielle, l’innovation et la valorisation. Une centaine de personnes, parmi lesquelles médecins, chercheurs et techniciens, travaillent pour RICE au sein de deux sites situés à Saint-Denis et à Alfortville.

VÉHICULES À HYDROGÈNE EN LIBRE-SERVICE
Le village de Tupigny, dans l’Aisne, projette de mettre gratuitement à disposition de ses 350 habitants deux véhicules en libre-service. Le futur parc de 6 éoliennes implantées sur son territoire fournira l’électricité qui sera stockée sous forme d’hydrogène dans une borne située dans le village pour alimenter les deux véhicules.

BAISSE DE COÛT POUR LE PHOTOVOLTAÏQUE
Le coût de production d’électricité issue du solaire photovoltaïque a baissé de 73% depuis 2010 selon l’Irena (l’agence internationale de l’énergie renouvelable).

EPR FINLANDAIS : SIGNATURE D’UN ACCORD
Areva et son partenaire Siemens ont signé un accord avec TVO (Teollisuuden Voima Oyj) sur les pénalités de retard de livraison du réacteur EPR troisième génération. Les 450 millions d’euros de dédommagement qui seront versés à l’électricien finlandais devraient mettre fin aux procédures internationales en cours.

CHINE : CONSOMMATION DE CHARBON EN HAUSSE
Les statistiques officielles ont montré une augmentation de 0,4% de la consommation de charbon en Chine, après trois années consécutives de baisse. L’hiver très froid et les pénuries de gaz naturel expliqueraient cette hausse. Parallèlement, la Chine accélère le déploiement des énergies renouvelables avec une production de + 75% pour le solaire et + 26% pour l’éolien en 2017.

DU BOIS DANS LE CIMENT
La filière ciment espère augmenter de 90% la quantité de déchets de bois utilisés dans la fabrication du ciment à l’horizon 2020 par rapport à 2015. Cet engagement pour la croissance verte, mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, permettrait de réduire la part des énergies fossiles utilisées dans les cimenteries.

USINE DE MÉTHANISATION EN MAYENNE
Baptisée Agrimaine, la future usine située sur la commune de Charchigné, d’une puissance installée de 3,6 MWe, sera alimentée par 125 000 tonnes d’intrants par an, composés à 90% d’effluents d’élevage issus des exploitations agricoles de son collectif de 110 agriculteurs mayennais. Deux moteurs valoriseront le biogaz en électricité à hauteur de 30 GWhe/an et la chaleur produite sera utilisée par la Fromagère de Charchigné.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *