Brèves Europe N°152

INTERDICTION MONDIALE DES TESTS DE COSMÉTIQUES SUR LES ANIMAUX
Au sein de l’Union européenne la vente des produits cosmétiques testés sur les animaux est interdite depuis 2013. Cependant 80% des pays dans le monde autorisent encore cette pratique. L’UE devrait lancer une campagne diplomatique pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques d’ici 2023.

NITRATES : POURSUIVRE LES EFFORTS
Le rapport publié par la Commission européenne montre que la directive Nitrates a permis de réduire la pollution par les nitrates dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines au cours des deux dernières décennies. Une disparité existant entre Etats membres, Karmenu Vella, commissaire pour l’Environnement, les affaires maritimes et la pêche, a rappelé que « Les agriculteurs doivent continuer à trouver les moyens pour gérer le cycle des nutriments de manière plus durable. Cela permettra de réduire les coûts pour les autorités publiques afin de traiter les eaux usées, d’améliorer l’approvisionnement en eau potable. C’est aussi dans l’intérêt à long terme des agriculteurs euxmêmes. »

PROTECTION CIVILE : DE NOUVEAUX MOYENS
L’objectif consiste à aider les États membres à répondre de manière efficace et plus rapide aux catastrophes naturelles et à celles provoquées par l’homme. Une réserve de moyens d’intervention « RescEU » serait mise en place pour tout type d’urgence : avions de lutte contre les feux de forêts, pompes de grande capacité, hôpitaux de campagne et équipes médicales. « RescEU » pourrait acheter ou louer son propre équipement, en plus de celui prêté par les Etats membres, afin d’apporter une aide aux pays de l’Union européenne en difficulté pour le faire. Afin de promouvoir la coopération au sein du personnel en charge de la protection civile, les députés proposent de mettre en place l’équivalent d’un programme Erasmus.

RECYCLAGE : OBJECTIFS PLUS ÉLEVÉS
Les parlementaires européens ont voté, lors de la session plénière d’avril, la modification de six actes législatifs de la directive cadre sur les déchets. Des objectifs de recyclage plus élevés et le renforcement de la responsabilité élargie des producteurs vont stimuler la concurrence et promouvoir l’innovation et la rentabilité sur le marché des déchets. « C’est une étape importante vers une économie circulaire forte et compétitive » a déclaré Umberto Raiteri, chef de la direction de l’European Recycling Platform (RP).

29 MILLIONS POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
La Commission européenne cofinance le projet MEGA-E (Metropolitan Greater Areas Electrified) à hauteur de 29 millions d’euros. Ce projet porté par la société Allego vise à déployer 322 bornes de recharge ultra-rapide et 39 plateformes électroniques multimodales implantées dans au moins 10 grandes villes européennes. Allego souhaite mettre en place un réseau de recharges destiné à accueillir tous les citoyens et tous les modèles de voitures, au sein de chaque zone urbaine mais aussi d’une zone urbaine à l’autre. Créer des stations destinées aux véhicules électriques dans lesquelles plusieurs solutions de recharge sont combinées au même endroit est unique.

VOITURE ET CO2 : ON SERRE LA VIS
Telle est la décision de la Commission européenne qui a renforcé ses exigences. « En serrant la vis de façon continue sur la manière dont les tests sont conduits, nous voulons mieux protéger notre santé et notre environnement, rétablir la confiance des consommateurs et faciliter la transition rapide vers des véhicules à émissions nulles » a déclaré Elzbieta Bienkowska, commissaire pour le Marché intérieur, l’Industrie, l’Entreprenariat et les PME. La proposition réduit les marges d’incertitude technique dans les essais en conditions réelles et accroît les contrôles sur les émissions de voitures déjà en circulation. Des dispositifs de contrôle à bord pour la consommation de carburant et l’énergie, permettront de comparer les résultats de laboratoires pour les émissions de CO2 aux résultats en situation réelle de conduite.
Cela représentera une valeur ajoutée estimée à quelques 141 milliards d’euros en 2014, selon une communication publiée par la Commission européenne. Soit une hausse de 6,1% par rapport à 2012. Les chiffres montrent également que les taux de recyclage des déchets d’emballage ont augmentés, passant de 62% à 66% entre 2018 et 2015. Pour le plastique, le taux moyen de recyclage s’élève à 40%.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *