Brèves Recherche N°152

DES FOURMIS CULTIVATRICES
Les fourmis sud-américaines, de la tribu des Attini, cultivent un champignon. Après avoir rapporté des feuilles qu’elles découpent pour mieux les transporter, les ouvrières les malaxent puis les stockent pour cultiver un champignon dont elles nourrissent leurs larves. Elles savent aussi lutter contre la prolifération de bactéries et moisissures parasites qui attaquent leur culture mycélienne. Avec leurs mandibules elles arrachent et rejettent les fragments indésirables, tout comme un jardinier arrache les mauvaises herbes.

CULTURE DE CELLULES SOUCHES À L’ÉCHELLE INDUSTRIELLE
Les résultats obtenus en recherche fondamentale dans l’utilisation de cellules souches en thérapie humaine montrent qu’il est possible de les utiliser pour traiter de nombreuses maladies : infarctus du myocarde, dégénérescence maculaire, ulcère cutané, etc. L’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies ont dressé, dans un rapport commun, l’état de l’art de l’utilisation des cellules souches en thérapie humaine et formulent des recommandations pour permettre à la France de mieux participer aux développements en cours, en plein essor à l’international.

CONTRÔLER DES INSECTES NUISIBLES
Sorbonne Université et SBM Company ont uni leur expertise dans le projet NatinControl. Leur objectif : identifier et développer de nouvelles solutions de biocontrôle efficace pour la protection des plantes contre les insectes nuisibles. Des travaux scientifiques permettront, dans un premier temps, d’améliorer la connaissance sur la biologie-écologie des espèces ciblées et d’étudier des solutions de biocontrôle en conditions contrôlées. Les meilleurs candidats seront testés, via des essais d’efficacité au champ, leur mode d’action et leur impact sur l’environnement seront ensuite étudiés.

ANALYSE GÉNOMIQUE CLINIQUE
L’analyse génomique clinique, à travers le développement du séquençage nouvelle génération (NGS), aide à déchiffrer l’origine moléculaire de maladies héréditaires ou de cancer, et à traiter leur cause plutôt que leur conséquence. Pour tenter de diagnostiquer et soigner les patients, Sophia Genetics a mis au point la technologie IA Sophia qui permet d’analyser un patient toutes les 5 minutes. Cette technologie est aujourd’hui déployée dans près de 450 hôpitaux par 60 pays.

LE SUPERGÈNE DES PAPILLONS
Des chercheurs du CNRS, en collaboration avec des équipes britannique et américaine, ont étudié les génomes de plusieurs dizaines de papillons tropicaux Heliconius numata afin de comprendre l’origine de la diversité de leurs motifs colorés. Un supergène apparu il y a 2 millions d’années serait la clef de cette diversité. Ces papillons ont développé cette stratégie d’adaptation : arborer les couleurs et motifs portés par des papillons toxiques afin d’échapper à leur prédation.

 

 

 

LIEN ENTRE SÉCHERESSE ET ÉMEUTES
Lorsqu’une vague de sécheresse s’abat sur une région, il est démontré que la production et le revenu agricole baissent, la nourriture se raréfie, les prix des denrées alimentaires augmentent et les villes ne sont plus suffisamment ravitaillées, ce qui pousse à l’émergence d’émeutes. Cette hypothèse a été vérifiée par l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec les universités d’Heidelberg (Allemagne) et de Lucerne, qui ont étudié 1 800 émeutes sur une période de 20 ans en Afrique subsaharienne. Il fallait cependant prendre garde à ne pas considérer la sécheresse comme cause principale des émeutes. « En priorité, ce sont les causes politiques, économiques et sociales qui créent les tensions. La sécheresse est un élément qui met le feu aux poudres » précise Jérémy Lucchetti, professeur à la faculté d’économie et de management (GSEM) de l’UNIGE.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *