Économie circulaire : Le plastique dans le collimateur

L’Économie circulaire est au coeur de l’actualité du recyclage, et plus particulièrement celle du plastique. Les reportages sur ces « continents » qui flottent dans les océans, la vision d’animaux marins étouffés par des sacs plastique mobilisent l’opinion. Le consommateur, souvent mal informé, se demande s’il ne faut pas se passer de ce matériau.
Les collectivités locales doivent répondre à leurs citoyens sur ce sujet très complexe sur lequel nous avons, en collaboration avec l’AMF, fait dialoguer élus, industriels et scientifiques. Voici le résumé de ces débats sur ce sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Sylviane OBERLÉ, responsable de la mission prévention pollutionà l’AMF

Les efforts des élus ne sont pas récompensés
L’AMF s’intéresse depuis de nombreuses années au devenir des déchets plastiques. Les maires et les élus sont de plus en plus préoccupés par ce sujet. Ces derniers mois ont vu se dérouler plusieurs débats sur le plastique, avec des conséquences aboutissant à des décisions qui ont pu en surprendre certains.
Deux décisions ont amenés les élus à douter. La première concerne l’interdiction des plastiques dans les cantines scolaires. Il est pénible pour un élu de penser qu’il aurait favorisé l’emploi de produits dangereux pour les élèves lors qu’il s’agit d’un matériau utilisé depuis longtemps. Cette interdiction résulte d’un débat parlementaire très bref, sans beaucoup de clarté sur les raisons réelles de cette décision, ni sur les solutions de remplacement, ni sur les coûts engendrés par cette mesure. L’AMF s’est sentie interpellée face à l’inquiétude et à l’incompréhension des élus devant une telle décision.
Une seconde décision, d’ordre sanitaire, est venue s’ajouter à la première : le débat sur la migration des particules issue de toutes sortes de plastiques risquant de disséminer une pollution diffuse. Cela fait 25 ans que les élus font des efforts humains et financiers pour la gestion des déchets, et ils se retrouvent interpellés sur les fondamentaux de leurs actions qu’ils pensaient positives. Face à toutes ces interrogations, ils sont désarmés pour répondre leurs concitoyens en raison d’une réelle méconnaissance de la chimie des plastiques qui n’est accessible qu’aux initiés.
L’objectif de cette manifestation c’est de donner des bases plus objectives et scientifiques à notre approche du sujet pour mieux comprendre et mieux assurer la gestion des déchets plastiques dans la vie de nos collectivités locales.

OU
OU

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *