La belle histoire des volcans

Henry Gaudru et Gilles Chazot
Éditions Deboeck – 320 p. – 27 €

Cette belle histoire met nos civilisations face à leur fragilité. Elle nous rappelle que nous vivons tous sur un sol extraordinairement imprévisible, les volcans endormis ou actifs sont sous nos pieds, comme une rivière de feu dont nous n’avons pas conscience.

Cet ouvrage écrit par deux vulcanologues aguerris, Henry Gaudru et Gilles Chazot, se révèle à la fois scientifique, pédagogique et passionnant. Henry Gaudru est président de la société de volcanologie européenne, chargé de mission pour l’atténuation des risques volcaniques. Gilles Chazot, spécialiste de la chimie des roches volcaniques, est professeur au laboratoire géosciences Océan, à l’université de Brest.

Comment imaginer que tant de forces inouïes, tapies au fond des océans, façonnent des îles mais effacent aussi parfois des villes entières. A-t-on oublié Pompéi, Lisbonne, il y a 500 ans, et la ceinture de feu en Indonésie qui ne cesse de faire des victimes ? Séismes, tsunamis, les colères de la Terre ne se calment jamais.

Vous découvrirez toutes les catégories de volcans plus ou moins dangereux, répertoriées selon leurs caractéristiques par 150 fiches illustrées. Des encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques sur des sujets comme l’exploitation chimique du soufre, les conditions de tournage d’un film sur le Stromboli, ou encore l’utilisation de la pouzolane (pierre de lave) dans l’architecture.

Ces volcans retracent l’histoire mouvementée de notre planète, une jeunesse de 4,56 milliards d’années, qui n’a pas fini de nous surprendre.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *