L’Agence France Locale, la banque des collectivités locales clôture une année 2018 historique pour son développement

Agréée en 2015, l’Agence France Locale (AFL), la banque 100% pilotée, dédiée et possédée par les collectivités locales françaises a fêté en 2018 sa quatrième année d’activité. Une année qui lui a permis de franchir le cap symbolique des 2,5 milliards d’euros de prêts[1] accordés à ses actionnaires depuis sa création, grâce à 916,5 millions de crédits octroyés[2] en 2018.

 

Une montée en puissance qui confirme la pertinence et la force du modèle

Image

Au 31 décembre 2018, l’AFL a signé plus de 2,5 milliards d’euros de prêts2 aux collectivités locales depuis sa création.

En 2018, elle a octroyé pour 916,5 millons de crédits à ses membres3, soit une progression de près de 50 % par rapport à 2017. 233 contrats de crédit ont été signés sur l’année.

« 2018 a marqué une étape historique pour notre développement. C’est une année de rupture tant du point de vue du crédit que des adhésions » confirme Yves Millardet, Président du directoire de l’AFL.

 

Un modèle toujours plus attractif pour les collectivités françaises

L’Agence France Locale – Société Territoriale[3] compte aujourd’hui 292 collectivités actionnaires ; 2018 a connu un rythme d’adhésion sans précédent avec près de 70 nouvelles collectivités membres. Quatre augmentations de capital ont été réalisées en 2018 pour un montant de 20,44 millions d’euros[4], permettant d’atteindre un total de 163,45 millions d’euros de capital promis[5].

Outre la Métropole de Grenoble, les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Saône-et-Loire, les Villes de Tours, Noisy-le-Grand et Chalon-sur-Saône ont par exemple rejoint l’Agence France Locale au cours de l’année. Pour 2019, d’autres collectivités ont également voté leur adhésion à l’AFL fin 2018 telles que la Région Occitanie, la Ville de Rosny-Sous-Bois ou les Communautés d’agglomération de Saumur et de La Rochelle.

« La dynamique se poursuit aussi bien auprès des communes rurales que dans les espaces urbains, et ce tel que le modèle le prévoit depuis l’origine » ajoute Jacques Pélissard, Président du Conseil d’administration de l’AFL – Société Territoriale.

L’AFL a par ailleurs poursuivi avec succès son activité de levée de fonds en 2018, s’appuyant sur la qualité de sa signature, avec un montant d’émissions réalisées de 625 millions d’euros auprès d’investisseurs français et internationaux.

 

A propos de l’Agence France Locale

L’Agence France Locale est la première banque française 100% pilotée, dédiée et possédée par les collectivités locales françaises.

Créée en 2013 à l’initiative d’associations d’élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement nordiques, elle a été agréée en 2015 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur bancaire français. Sa mission : faciliter l’accès des collectivités au financement en s’appuyant sur leur qualité de crédit pour lever des fonds auprès des investisseurs à des conditions attractives. L’AFL redistribue ces fonds sous forme de prêts bancaires classiques à ses actionnaires : communes de toutes tailles, EPCI à fiscalité propre, établissements publics territoriaux, régions et départements, de métropole et d’outre-mer.

 

Communiqué de presse de l’Agence France Locale




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *