Le congrès du monde d’après

Nous ne savons pas encore qui sortira du duel feutré qui oppose David Lisnard, le maire dynamique de Cannes et Philippe Laurent, l’ancien sénateur et maire de Sceaux pour le poste de président de l’AMF.

L’AMF a traversé une période assez agitée avec la crise sanitaire mais tous les élus ont fait preuve de solidarité et d’efficacité et si cette élection intéresse beaucoup la presse c’est que le rôle de l’AMF n’a cessé d’être primordial face à cette pandémie sans précédent.

De plus, même si beaucoup restent optimistes, l’avenir risque là aussi de nous surprendre.
A cinq mois des présidentielles il permettra de poser les questions sérieuses .

A toutes ces nouvelles préoccupations, l’AMF répond en proposant un nouveau dispositif encore plus prés de ses adhérents. Tout au long du congrès, des points-conseils, des rencontres personnalisées seront prises sur rendez-vous avec les équipes de l’AMF.

Le rendez-vous pourra être pris en ligne, il suffira seulement de préciser la question que l’on souhaite aborder.

Le moment fort sera l’élection du président, des membres du bureau et du comité directeur de l’association, avec la proclamation des résultats.

Quel programme ?

Comme tous les ans, la première journée sera consacrée aux ultramarins et aura lieu à la Maison de la Mutualité.

Nous aurons des témoignages importants car la pandémie n’a pas épargné ces territoires et les élus feront à la fois le bilan de la crise sanitaire et rappelleront les besoins pour relever en terme de santé, d’environnement, d’économie locale, des défis qui sont structurels et humains.

Plus que jamais la solidarité et l’innovation devront être au rendez-vous.

Mardi 16 novembre, François Baroin ouvrira le Congrès Porte de Versailles et le grand débat sera consacré dans l’auditorium aux libertés locales à l’épreuve des crises.

Quel avenir pour les territoires ? Que pensent les maires… du système de santé français ? Quel a été l’impact de la crise sur les finances locales ? Comment les élus peuvent-ils faire face à une semblable crise?

Ce sont ces questions qui seront importantes et leur approche par des élus de toutes opinions. Les outils d’urgence ont-ils bien fonctionné? A-t-on assisté à un retour du couple maire-préfet ?

L’Innovation

C’est la réponse au mal-être qui persiste mais une innovation humanisée à l’échelle des territoires peut faire des miracles grâce à des réponses réactives avec des aides d’urgence, un travail en finesse dans des circonstances stressantes pour les secteurs les plus touchés par la crise.

Ce matin-là aura lieu un débat intéressant : Séquence territoires unis avec François Baroin, Président de l’AMF, Carole Delga, Présidente de Régions de France, François Sauvadet, Président de l’ADF et Gérard Larcher, Président du Sénat. Autre sujet qui concerne de plus en plus les maires : l’isolement des personnes âgées, sur lequel la pandémie a jeté une lumière parfois crue.

Avec au programme une réflexion en profondeur sur la formation des aidants et surtout le décloisonnement essentiels des interventions de différents services.

Nous sommes aujourd’hui dans un monde où chacun est souvent isolé et certaines personnes âgées peuvent encore vivre longtemps chez elles si elle bénéficient d’aides efficaces.

Les risques

Sans revivre le salaire de la peur, les maires se retrouvent souvent face à des crises qui ont parfois des conséquences assez terribles. Certains de ces incidents nécessitent de travailler avec tous les services de l’État.

Que ce soit Lubrizol ou autres les participants débattront et échangeront leur retour d’expérience. Bien informer les habitants sur les consignes, ne pas hésiter après avoir fait un bilan du problème de tirer pour le futur des mesures capables en peu de temps d’agir et d’atténuer les effets de la crise et de l’empêcher de prendre des proportions insoutenables. Voilà un atelier qui attirera beaucoup de monde.

D’autres forums se partageront la journée comme celui sur les responsabilités du maire employeur ou comment réussir la transition énergétique dont les objectifs fixés par le gouvernement sont particulièrement ambitieux ?

Mercredi, la première plénière portera sur les communes et l’intercommunalité, levier de la relance là aussi pour tirer les enseignements des années passées, avec des sujets aussi variés que les enjeux de la transition écologique sociale et numérique, la lutte contre les gaz à effet de serre, la numérisation de la société (vaste problème) et la sobriété foncière.

Parmi les moments forts, un forum pour favoriser la réussite scolaire des enfants les plus en difficulté.

Autre sujet : la sécurité. Face à elle, les maires ont-ils les moyens d’agir ?
Bien d’autres sujets seront abordés lors de ces forums comme la ruralité, la dynamique des territoires, co-construire avec les habitants le quotidien de leur ville.

Pour avoir tous les détails de ce congrès, consultez le site amf. asso.fr. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *