Les arbres nourriciers

Pascal Gérold
Rustica éditions
144 p. 14,95 €

Plus notre civilisation devient technologique et nous éloigne de la nature, plus nous en ressentons le manque, oubliant qu’elle sût être cruelle envers nos ancêtres. Cette nature, qui dans beaucoup de civilisations a été la première forme de la déité, imprègne encore notre inconscient collectif de ses pouvoirs et de ses charmes, et il nous est souvent difficile de vivre sans elle.

Les arbres font encore l’objet de cultes mystérieux et dans bien des pays ils symbolisent la prospérité, l’âme du Monde. Aussi, lorsque l’on tombe sur un ouvrage titré « les arbres nourriciers » on ne peut s’empêcher de l’ouvrir et de le lire.

Ecrit par Pascal Gérald, naturaliste et animateur nature, préfacé par Axel Khan, ce livre nous entraîne dans le monde inconnu des arbres dont vous n’imagineriez pas un instant qu’ils vous donneraient des fruits et de jeunes feuilles à déguster en salade. Ils nourrissent aussi les petits habitants de la forêt. La balade avec Pascal Gérald est remplie de découvertes, une initiation à la générosité des arbres.

Qui imaginerait faire l’éloge de la ronce, du sureau et du merisier ? L’auteur vous en livre les secrets mais vous fournit aussi les recettes de gelées et autres confitures. Chaque saison apporte ses fruits et ses feuillages, mais la connaissance et la passion de notre naturaliste pour les voir, les cueillir et, pourquoi pas, les savourer, donnera à nos promenades en forêtsune approche… gustative. À vous le jus d’Argousier, le chutney de Cornouilles ou la marmelade d’Alise. De belles photos vous aident à ne pas confondre ce qui est bon de ce qui ne l’est pas.

Les amoureux des arbres y trouveront leur bonheur et les gastronomes des idées originales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *