Plastique : des innovations pour le recyclage

BASF a participé à la fondation de l’Alliance to End Plastic Waste qui rassemble 30 entreprises de collecte, de tri et de recyclage autour de 4 axes de travail : infrastructures, innovations, éducation aux gestes de tri et nettoyage.
Le Groupe de chimie cherche à réconcilier le plastique avec l’environnement et la lutte contre la pollution.

Valeurs Vertes : Comment faites-vous face à la pollution plastique ?


Ewen Chesnel : Lorsque l’on met un produit sur le marché, ce qui a de l’importance du point de vue environnemental, c’est avant tout sa performance sur son cycle de vie : de sa production à son stade de déchet. Les industriels peuvent apporter des solutions au phénomène mondial des matières plastiques dans les océans, en travaillant sur la durée de vie des produits et en améliorant leur qualité pour que leur évolution en déchets soit repoussée le plus longtemps possible. Une autre étape consiste à faciliter le recyclage en fin de vie, en mettant sur le marché des matériaux plus simples à recycler. De plus, des innovations explorent d’autres voies de fins de vie, comme le matériau ecovio® et la technologie ChemCycling respectivement dans le compostage et le recyclage chimique.

V.V : Qu’est-ce que ecovio® ? Qu’apporte ce matériau ?


E.C. : Le matériau ecovio® a vu le jour pour répondre au besoin client notamment dans certains contextes réglementaires : la nouvelle législation française impose par exemple la fin des sacs plastiques à usage unique,
à l’exception de ceux constitués de matières biosourcées et compostables. Il s’agissait de trouver une solution de remplacement, un substitut permettant de faciliter la collecte vers l’industrie du compost, alors que l’Europe impose de
mettre en place le tri à la source des biodéchets pour les particuliers d’ici 2023. Le matériau ecovio® est partiellement biosourcé et 100% compostable, il peut être dégradé par des micro-organismes en quelques semaines. Il a été pensé pour des applications précises, là où cela est pertinent, comme les capsules de café et les sacs plastiques. Cette vision est en phase avec la position de la Fondation Ellen Mac Arthur, qui a publié un document présentant une « New Plastic Economy ». Elle y promeut une innovation de niche et la conception de différents types d’emballages en fonction d’applications bien précises. L’idée est de fixer des objectifs de résultats, pour refonder une économie efficace autour de la fin de vie des plastiques.

V.V : En quoi consiste ChemCycling ?


E.C. : La technologie ChemCycling est une innovation de rupture pour la gestion des déchets plastiques, complémentaire au modèle actuel. Le système actuel de recyclage mécanique est conçu de sorte à collecter, découper, nettoyer le produit plastique arrivé en fin de vie, afin de concevoir d’autres produits, du textile, des plastiques durs… On le dit mécanique car dans ce processus la structure chimique du matériau ne change pas. Cependant, les taux de recyclage ne sont pas satisfaisants. Certains déchets sont difficiles à recycler pour des raisons technologiques, économiques ou logistiques, et certaines matières premières recyclées sont difficiles à incorporer s’ils laissent une couleur, une odeur, ou sont inaptes au contact alimentaire.
BASF propose avec ChemCycling une technologie de recyclage chimique où les déchets plastiques sont transformés par pyrolyse en une huile qui sert de matière première pour fabriquer les matériaux plastiques habituels. Cette solution peut lever de nombreux freins car elle permet de traiter des matériaux difficilement recyclables jusqu’à maintenant, comme des résines mélangées, des multicouches… Surtout, l’aboutissement de ces procédés restitue une matière plastique de même qualité que les matériaux vierges, sans odeur ni couleur. Dans le cadre du paquet Economie circulaire européen, qui regroupe plusieurs directives (déchets, emballages…), ou de la loi Économie circulaire qui sera adoptée à la rentrée en France, on ne peut qu’espérer que ce contexte positif soit l’occasion de faciliter l’émergence de ces nouvelles technologies.
Ce qui est sûr, c’est que ce projet contiendra des objectifs ambitieux auxquels les solutions variées de BASF pourront contribuer.■




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *