Quel avenir pour les centres de stockage en France ?

Le Balançan : un cas d’école

 

Il existe 200 centres de stockage de déchets non dangereux en France. Leur mise en conformité avec les normes européennes, les exigences de l’économie circulaire de produire de moins en moins de déchets, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, menacent de fermeture un certain nombre d’entre eux.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Leur taille, leurs obligations de se mettre aux normes dans des délais très courts rend leur survie impossible. Mais leur fermeture entraînera souvent des effets collatéraux majeurs : augmentation des transports routiers de déchets, émissions supplémentaires de CO2, perte d’emplois.
Ce sujet capital implique de programmer ces fermetures de façon pragmatique en prenant le temps de valider des technologies, qui ne sont pas encore matures, pour les remplacer.
Nous avons voulu prendre un cas d’école, celui du Balaçan dans le Var, situé au coeur de la Plaine des Maures. À vous de découvrir son étonnante histoire. Sa situation actuelle illustre bien toutes les contradictions des exigences environnementales confrontées à la réalité d’un site et d’une aventure industrielle.

 

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *