Voir l’invisible avec la LPO

Communiqué de presse de la LPO

 

La Fête de la Nature réunit chaque année plus de 800 000 amoureux de nature à travers 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Placée sous le thème « voir l’invisible », l’édition 2018 permet de partir à la découverte du monde végétal et animal, discret et insolite, insoupçonné parfois minuscule et toujours fascinant. Découvrez sans plus attendre les centaines d’animations LPO gratuites proches de chez vous du 23 au 27 mai.

Trop souvent nous passons à côté d’un monde merveilleux mais bien trop petit pour attirer notre attention du premier coup d’œil. Arrêtons-nous, prenons le temps de scruter ces êtres discrets, les formes insolites, les détails dignes d’un orfèvre… Lisières forestières, mares et ornières, creux des falaises, bords de mer, coins de nature urbains présentent une vie grouillante et extraordinaire, peuplée d’espèces encore plus incroyables.

Et s’il était possible d’entrer dans l’intimité d’un couple de Cigogne blanche depuis un point de vue permettant leur observation ? Venez les découvrir accompagné d’un guide ornithologique chevronné, équipé de jumelles et de longue-vue, pour mieux les connaître.

Enfiler ses chaussures et tenter d’observer l’invisible nid du vautour moine perdu dans la masse de résineux, ou celui du vautour fauve perché au creux des falaises sur lesquelles il se confond permet d’aiguiser ses sens de l’observation auprès de ces discrets géants des ciels. Trop souvent assimilés à tort à des prédateurs, les vautours assurent pourtant un rôle écologique très important.

Elles nous côtoient tous les jours, dans les recoins des vieux murs, dans les jardins et dans les haies voire même sous terre mais prenons-nous le temps d’observer les araignées ? Certaines ne produisent pas de toiles, d’autres si, il parait même qu’elles peuvent tricoter des chaussettes : des toiles piégées, en formes de tubes !

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus… et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

Durant cinq jours et à travers plus de 700 animations gratuites sur tout le territoire, les naturalistes et guides de la LPO entraîneront le grand public dans la redécouverte des espèces discrètes et passionnantes.

Quelques animations phares de la LPO à découvrir

Autour du Casseur d’os

Observation de nids de vautour moine et vautour fauve
Rendez-vous à Saint-Pierre-des-Tripiers (48) du 25 au 27 mai.
Contact : 06 65 62 61 40

La vie secrète de la Cigogne blanche

Visite accompagnée par un guide ornithologue et équipé de jumelles et longue-vue Contact :espace.nature@lpo.fr / 05 46 82 12 44
Rendez-vous à Saint-Agnant (17) le 23 mai. Réservation obligatoire.

À la recherche des araignées

Observation de ces animaux très discrets et si mal connus.
Contact : 06 05 10 14 09
Rendez-vous à Volx (04) le 26 mai

Plus d’informations

Programme des animations LPO
Fiches pédagogiques Fête de la Nature

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *